Inventorier et décrire les constructions de l’eau : méthodologie et vocabulaire

Publié le 17 décembre 2013 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Une journée d’étude, organisée par la Mission de l’Inventaire général du Patrimoine culturel (Ministère de la culture), le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP – UMR 8589 Paris I – CNRS) et le programme collectif de recherche « Navigation et navigabilité », proposait une réflexion sur les sites portuaires et leur vocabulaire associé. L’occasion de présenter deux sites estuariens, les ports de Saint-Julien-Beychevelle et de Mortagne-sur-Gironde et de les confronter à des...

Saint-Genès-de-Blaye, la quête du patrimoine viticole

Publié le 11 décembre 2013 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Saint-Genès, sur la rive droite de l’estuaire, ne bénéficie pas de la réputation des communes viticoles situées sur la rive opposée de l’estuaire, en Médoc. Elle présente pourtant une longue tradition viticole dont témoignent la richesse et la diversité des traces patrimoniales.

Pau / Une rue comme une ville, la rue Maréchal-Joffre

Publié le 01 décembre 2013 dans Les carnets de l'Inventaire

Au terme des deux premières années de l’inventaire du patrimoine bâti de Pau, opération menée conjointement par la Ville et le service régional du patrimoine et de l’Inventaire d’Aquitaine, le terrain révèle toute sa richesse, de la parcelle à la rue.