Restitution de l’enquête en cours sur les rives charentaises… et en Médoc

Publié le 15 juillet 2013 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Notre collègue de la Région Poitou-Charentes, Yannis Suire, présentait le 11 juillet dernier à Barzan les résultats de ses enquêtes menées à Barzan, Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet et Arces-sur-Gironde. Au début du mois d'août, une conférence du même type sera proposée par Jennifer Riberolle à Talais.

Monpazier / La bastide idéale

Publié le 01 juillet 2013 dans Les carnets de l'Inventaire

Depuis décembre 2011, un inventaire du patrimoine bâti est mené dans la bastide de Monpazier à l’initiative de la commune et de la Région Aquitaine. Cette étude, couplée à la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), ambitionne d’offrir à un large public une meilleure connaissance de l’histoire de cette ville nouvelle du Moyen Âge.

Une journée à Cordouan

Publié le 27 juin 2013 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

A l’occasion de la journée annuelle des adhérents de l’Association pour la sauvegarde du phare de Cordouan (22 juin 2013), nous avons pu visiter le célèbre phare et assister à un riche programme de conférences et d’animations.

Des poulaillers dans les vignes ?

Publié le 16 mai 2013 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

A Pauillac, quelques cabanes de vigne présentent une forme originale, dont la fonction peut paraître énigmatique. A la lecture de la littérature viticole de la 2e moitié du XIXe siècle, il semble bien qu’elles servaient de poulailler. Alors que les volailles étaient redoutées et tenues à l’écart à l’approche des vendanges, elles pouvaient néanmoins se révéler fort utiles pour préserver la vigne.