
Inventorier et décrire les constructions de l’eau : méthodologie et vocabulaire

Une journée d’étude, organisée par la Mission de l’Inventaire général du Patrimoine culturel (Ministère de la culture), le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP – UMR 8589 Paris I – CNRS) et le programme collectif de recherche « Navigation et navigabilité », proposait une réflexion sur les sites portuaires et leur vocabulaire associé. L’occasion de présenter deux sites estuariens, les ports de Saint-Julien-Beychevelle et de Mortagne-sur-Gironde et de les confronter à des...
Saint-Genès-de-Blaye, la quête du patrimoine viticole

Saint-Genès, sur la rive droite de l’estuaire, ne bénéficie pas de la réputation des communes viticoles situées sur la rive opposée de l’estuaire, en Médoc. Elle présente pourtant une longue tradition viticole dont témoignent la richesse et la diversité des traces patrimoniales.
Pau / Une rue comme une ville, la rue Maréchal-Joffre

Au terme des deux premières années de l’inventaire du patrimoine bâti de Pau, opération menée conjointement par la Ville et le service régional du patrimoine et de l’Inventaire d’Aquitaine, le terrain révèle toute sa richesse, de la parcelle à la rue.
"Le Centre" à Jau-Dignac-et-Loirac ou la création d’un bourg au XIXe siècle

Outre l’analyse des châteaux viticoles, de l’habitat ou des paysages menée dans l’opération d’inventaire, l’étude des bourgs est essentielle pour comprendre l’histoire d’une commune et en retracer l’évolution au fil des siècles. Parmi les communes estuariennes, celle de Jau-Dignac-et-Loirac se distingue avec la création d’un nouveau village au milieu du XIXe siècle.
L’estuaire en avant-première

Ce lundi 4 novembre 2013, le Conseil général de la Gironde a accueilli dans l’amphithéâtre Badinter la projection en avant-première de deux reportages de Cap Sud-Ouest, émission de France 3 Aquitaine, consacrés à l’estuaire de la Gironde.
- << Premier
- < Précédent
- Suivant >
- Dernier >>