En bateau, vues à bâbord et à tribord !

Publié le 23 juillet 2012 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Nous avons pu embarquer à bord d’un bateau céréalier de 90 m, remontant l’estuaire pour charger sa cargaison à Bassens. L’occasion de voir et de photographier les rives et leur patrimoine architectural depuis l’estuaire.

L’étude du paysage à travers les cartes anciennes

Publié le 13 juillet 2012 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Afin d’approfondir la connaissance des paysages en l’inscrivant dans une profondeur historique, nous avons sollicité Cédric Lavigne, archéogéographe, pour réaliser une étude paysagère de la commune de Cussac-Fort-Médoc.

Blaye, un patrimoine entre ruralité et urbanité

Publié le 05 juillet 2012 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Le récent séminaire de la direction générale des patrimoines de France (ministère de la culture et de la communication) consacré au patrimoine des petites agglomérations, qui s’est déroulé en Franche-Comté dans le Jura, a été l’occasion de présenter l’étude en cours consacrée à la ville de Blaye.

Rencontre autour du patrimoine viticole

Publié le 15 juin 2012 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Nous avons réuni les 7 et 8 juin derniers un groupe de travail composé de collègues chercheurs pour échanger sur la thématique viticole. Les Régions Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées ainsi que le Département de Maine-et-Loire et le CAUE du Tarn étaient représentés.

Les moulins, un patrimoine qui disparaît

Publié le 11 juin 2012 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L’étude des cartes de la seconde moitié du XVIIIe siècle et des plans cadastraux de 1827-1832 a permis de découvrir l’existence d’un nombre important de moulins sur les communes du nord de Blaye, de Saint-Ciers-sur-Gironde à Fours, jusque dans les années 1860-1870. Aujourd’hui, seuls quelques rares vestiges sont conservés.