
Estuaire et patrimoine industriel

En parallèle de l’opération d’inventaire sur le patrimoine estuarien, un programme d’étude mené par l’Université s’attache à renouveler la connaissance sur le patrimoine industriel des bords de l’estuaire.
L’inventaire du patrimoine de l’estuaire présenté aux élus des deux rives

En cette fin d’année, nous avons été sollicités par la communauté de communes Médoc Estuaire d’une part et par le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST) d’autre part, pour présenter l’opération d’inventaire aux élus et acteurs du territoire.
Le commanditaire et l’architecte. La correspondance du comte d’Aux et de Gabriel Joseph Durand

Le fonds d’archive de l’architecte Durand, conservé aux Archives départementales de la Gironde, réunit lettres et plans relatant l’agrandissement du château Talbot à Saint-Julien-Beychevelle, de novembre 1820 à décembre 1822.
Braud-et-Saint-Louis : le développement d’un bourg du XVIIIe au XXIe siècle

L’étude d’Inventaire permet de mettre en évidence les grandes phases de développement d’un territoire. Braud-et-Saint-Louis en constitue un parfait exemple.
Une chapelle disparue à Saint-Ciers-sur-Gironde

Jusqu’au XIXe siècle, deux églises coexistaient : l’église paroissiale Saint-Cyr dans le bourg et l’église Saint-Simon dans le marais.
- << Premier
- < Précédent
- Suivant >
- Dernier >>