Blaye, un patrimoine de la jeunesse

Publié le 25 septembre 2017 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Les récentes journées du patrimoine avaient pour thème national "jeunesse et patrimoine". Après la "citoyenneté" mise à l’honneur lors de l’édition précédente, c’était cette année l’occasion de présenter un aspect méconnu du patrimoine blayais, celui des héritages dans le tissu urbain des architectures publiques et privées liées à l’éducation et à l’enseignement.

Pau : Inventaire du patrimoine et secteur sauvegardé

Publié le 10 juillet 2017 dans Étude urbaine de la ville de Pau

La ville de Pau s'est dotée ces dernières années de plusieurs outils réglementaires d'urbanisme permettant de protéger son patrimoine bâti et paysager, le dernier étant le secteur sauvegardé (2016). Hérité du ministère d'André Malraux pour faire face aux mutations urbaines des Trente Glorieuses, cet outil, créé en 1962, a pour vocation de protéger le patrimoine urbain. Pour les mêmes raisons, empêcher la disparition progressive des traces de l'histoire de France, l'Inventaire général du...

Meubler l'absence : Louis-Claude de la Châtre en son abbaye

Publié le 07 juillet 2017 dans Les carnets de l'Inventaire

L’abbaye de Saint-Sever, sévèrement affectée par les guerres de Religion, est saccagée par les huguenots en 1569-1570. Le déclin spirituel qui s’ensuit est à l’image de la ruine du monastère. Un siècle plus tard, l’abbatiat de Louis-Claude de La Châtre est une période faste pour son mobilier. Mais était-ce pour les bonnes raisons ?

Un projet de lazaret sur l’île de Patiras

Publié le 10 avril 2017 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L'estuaire de la Gironde, axe majeur de communication et de commerce international, constitue à la fin du XVIIIe siècle, une entrée privilégiée pour les maladies infectieuses et contagieuses. Provenant des contrées subtropicales et de la Nouvelle Angleterre, elles sont introduites par les nombreux navires en transit sur le fleuve.