
Une nécropole « mondaine » : la chapelle du cimetière de Mugron (1813)

Érigée au crépuscule du Premier Empire à l’initiative d’un groupe de notables attachés à leur rang, l’étonnante chapelle Saint-Michel de Mugron témoigne d’un temps où de rigides hiérarchies sociales réglaient l’existence du berceau à la tombe. Visite d’un étrange cimetière « à ciel couvert ».
Jardins estuariens dans tous leurs états

Depuis les années 1980, les études menées autour des jardins se sont révélées d’un grand intérêt dans la compréhension de l’histoire des territoires. L’inventaire mené sur les rivages de l’estuaire de la Gironde a largement contribué à identifier au mieux ces jardins, à enrichir la connaissance et à en conserver la mémoire.
Marracq à Bayonne : un lycée modèle

L'actuel collège Marracq fut construit initialement pour être un lycée. Découvrez cette œuvre de l'architecte Charles Le Coeur (1830-1906), avant de venir le visiter lors des prochaines Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.
« Avec l’avion, nous avons appris la ligne droite »* : L’histoire de l’hydrobase de Biscarrosse, lien direct avec le continent américain

L’Inventaire s’attarde parfois sur un patrimoine disparu dont le site a pourtant une renommée internationale. C’est le cas de l’ancienne base d’hydraviation que nous avons visitée en compagnie de Pascal Parpaite, retraité de l’aviation civile et auteur d’un ouvrage sur le sujet. *"Terre des hommes", Antoine de Saint-Exupéry, 1939.
Histoire de Bahuts : quand mon lycée est au programme

Pour présenter le projet Histoire de Bahuts, Laetitia Maison-Soulard, responsable du projet au Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux, mais aussi Frédérique Messiaen et Victorine Cazeneuve, enseignantes au lycée professionnel des métiers du bâtiment Jean-Garnier de Morcenx ont bien voulu se livrer au jeu des questions-réponses pour l’intranet du pôle Education et Citoyenneté du Conseil régional.