Les bergeries de parcours. Requiem pour une lande défunte

Publié le 12 juin 2019 dans Les carnets de l'Inventaire

La vente des landes communales, jusqu'alors parcourues comme pâturage, puis leur conversion en terres sylvicoles à partir de 1857, ont signé la fin progressive de l'activité pastorale dans la Haute Lande. Les moutons et leurs pâtres ont depuis déserté les lieux ; bergeries de parcours, abris et chênes têtards, désormais abandonnés, s'effacent progressivement du paysage.

Histoire de Bahuts : quand mon lycée est au programme

Publié le 24 avril 2018 dans Le patrimoine des lycées

Pour présenter le projet Histoire de Bahuts, Laetitia Maison-Soulard, responsable du projet au Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux, mais aussi Frédérique Messiaen et Victorine Cazeneuve, enseignantes au lycée professionnel des métiers du bâtiment Jean-Garnier de Morcenx ont bien voulu se livrer au jeu des questions-réponses pour l’intranet du pôle Education et Citoyenneté du Conseil régional.

Récit d'une découverte au lycée Gustave-Eiffel

Publié le 31 janvier 2018 dans Le patrimoine des lycées

L’original en terre cuite d’une des statues des colonnes rostrales de Bordeaux retrouvé ! Quand l'inventaire du patrimoine des lycées livre des surprises. Récit d’une enquête, entre terrain, archives et mémoire oubliée d'un monument illustre de la ville.