Cordouan, entre confinement et évasion

Publié le 31 mars 2020 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Ces jours de confinement sont mis à profit pour poursuivre l’écriture du Cahier du patrimoine consacré à l’estuaire de la Gironde. Le chapitre en cours concerne la navigation, notamment la périlleuse approche de l’embouchure, avec ses bancs de sable, ses rochers et ses courants violents. Pour faciliter ce passage, les marins et navigateurs pouvaient compter depuis le Moyen Âge sur le feu de Cordouan.

Des fleurs en cartons

Publié le 14 février 2020 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Les archives réservent, parfois, de belles surprises au chercheur. Ainsi, quatre cartons de l'architecte Émile Boeswillwald conservés aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et rendus disponibles à la consultation viennent éclairer et documenter la réalisation des peintures murales de la chapelle de la Vierge et du chœur de l'église Saint-Martin de Pau.

La Bastide-Clairence : un patrimoine, des héritages

Publié le 27 novembre 2019 dans Les carnets de l'Inventaire

La zone xarnegu, à la limite des aires basque et gasconne sur les coteaux de la rive gauche de l'Adour, territoire de contacts entre les deux grandes cultures du Sud-Ouest, a offert, sous l'Ancien Régime, un refuge à la communauté juive. Les héritages matériels et mémoriaux de cette histoire croisée constituent aujourd’hui le riche patrimoine « bastidot ».

Les gendarmeries de Pauillac, d’hier à aujourd’hui

Publié le 07 octobre 2019 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Alors que les bâtiments de l’actuelle gendarmerie de Pauillac édifiés dans les années 1930 sont sur le point d’être délaissés au profit d’une nouvelle construction dont la première pierre a été posée à l'été 2019, ce billet revient sur les différents édifices qui ont abrité les hommes de la maréchaussée.