L’estuaire, toile de fond et personnage de cinéma

Publié le 10 septembre 2021 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

La disparition de Jean-Paul Belmondo, acteur qui a marqué le Blayais de sa présence au côté de sa partenaire Jeanne Moreau dans le film Moderato cantabile, rappelle que l’estuaire fut, à l’instar de ces monstres sacrés, un véritable personnage de cinéma. Retour sur quelques films où l’estuaire, plus qu’un simple figurant, emplit l’écran de sa présence cinégénique.

Carte postale du bout du monde

Publié le 17 août 2021 dans Étude urbaine de la ville de Pau

De Pau en Béarn à Santiago du Chili, du régional à l’international, on rencontre de nombreuses réalisations conçues par l’architecte Émile Doyère au tournant du XXe siècle. Dans son billet, sa carte postale, Cécile Devos évoque la recherche de cette production par-delà les océans grâce au partage de la connaissance rendu possible par Internet.

Indiana Jones à la recherche des HBM perdus !

Publié le 28 juin 2021 dans Étude urbaine de la ville de Pau

La mission Ville d’art et d’histoire de Pau accueille Clément Cotin en alternance, de septembre 2020 à août 2021, étudiant en master 2 patrimoine et musées à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Parmi ses différentes missions, le jeune padawan doit mener un travail d’inventaire du patrimoine sur les logements sociaux de la ville de Pau.

L’œuvre du 1% artistique du lycée Stendhal d’Aiguillon (Lot-et-Garonne)

Publié le 26 mai 2021 dans Le patrimoine des lycées

Le lycée Stendhal d’Aiguillon, en Lot-et-Garonne, est inauguré le 2 octobre 1966. L’établissement s’installe alors dans l’ancien château des ducs d’Aiguillon. Garante de l’intégrité architecturale de l’édifice, la Commission du bureau de la Commande publique choisit de faire décorer deux frontons au titre du 1% artistique. L’un sera rénové dans le respect de l’œuvre initiale, l’autre bénéficiera de la création d’un artiste contemporain.

Pau : des fleurs en pleine lumière

Publié le 26 février 2021 dans Étude urbaine de la ville de Pau

L’atelier de maîtres verriers Dupuy à Langoiran (33) restaure les vitraux de l’église Saint-Jacques de Pau, édifice inscrit au titre des Monuments historiques. Ce chantier de la Ville de Pau bénéficie du soutien scientifique et financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de la Fondation du Patrimoine et du mécène CGPA, des Amis des Églises Anciennes du Béarn.