Industrial heritage reloaded ou le « patrimoine industriel rechargé »

Publié le 14 septembre 2022 dans Patrimoine du secteur Aéronautique-Spatial-Défense

C’est sous ce slogan que s’est tenu le 18ème symposium du TICCIH (comité international pour la conservation du patrimoine industriel) du 28 août au 3 septembre 2022 à Montréal. L’occasion pour Laetitia Maison-Soulard, membre du service Patrimoine et Inventaire régional, de présenter ses travaux et d’échanger avec d’autres spécialistes autour des enjeux actuels du patrimoine industriel.

Georges Hennequin (1893-1969), premier architecte des usines Dassault

Publié le 30 novembre 2021 dans Patrimoine du secteur Aéronautique-Spatial-Défense

À l’occasion de la réimpression de notre ouvrage sur le patrimoine aérospatial en Nouvelle-Aquitaine en cette fin d’année (un beau cadeau de Noël ?!), nous débutons une série de billets de blog sur les personnages marquants de cette histoire. Premier exemple majeur : Georges Hennequin, architecte des usines Dassault pendant près de 30 ans.

Hommage à René Lemaire (1928-2020)

Publié le 23 novembre 2020 dans Patrimoine du secteur Aéronautique-Spatial-Défense

Un grand nom de l’aventure aéronautique aquitaine nous a quittés le 17 novembre dernier. Pilote passionné par l’histoire de l’aviation, fondateur du Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) à Mérignac, René Lemaire était, depuis dix ans, l’un des témoins les plus précieux de notre étude sur le patrimoine aérospatial régional.

Blériot, de la Manche aux bords de la Garonne

Publié le 29 mai 2019 dans Patrimoine du secteur Aéronautique-Spatial-Défense

Premier aviateur à traverser la Manche en 1909 et fort de na notoriété naissante, Louis Blériot s’engage rapidement dans l’aventure industrielle et fonde sa société aéronautique. D’abord installé à Pau, c’est à Bègles, sur les bords de la Garonne qu’il choisit de décentraliser une unité de fabrication. Aujourd'hui, subsiste du site de production de Tartifume une ossature métallique recouvrant un centre de formation conçu par l'agence de Bernard Bühler.