L’œuvre du 1% artistique du lycée Stendhal d’Aiguillon (Lot-et-Garonne)

Publié le 26 mai 2021 dans Le patrimoine des lycées

Le lycée Stendhal d’Aiguillon, en Lot-et-Garonne, est inauguré le 2 octobre 1966. L’établissement s’installe alors dans l’ancien château des ducs d’Aiguillon. Garante de l’intégrité architecturale de l’édifice, la Commission du bureau de la Commande publique choisit de faire décorer deux frontons au titre du 1% artistique. L’un sera rénové dans le respect de l’œuvre initiale, l’autre bénéficiera de la création d’un artiste contemporain.

La recherche érémitique

Publié le 24 mars 2020 dans Le patrimoine des lycées

Depuis son lieu de confinement, Bertrand Charneau, expérimenté chercheur au service du patrimoine et de l’Inventaire en Nouvelle-Aquitaine, nous livre ses réflexions sur les évolutions de son métier entre terrain, archives et nouvelles technologies… Et sur les apports de l’érémitisme à la recherche.

La quête du Graal : une logique de circulation

Publié le 28 novembre 2018 dans Le patrimoine des lycées

Se repérer dans un établissement public, un lycée par exemple, rend indispensable la mise en place d’une signalétique. Une opération qui fait intervenir l’art du design et plus généralement l’esthétique. L’élève – discipulus – est ainsi agréablement guidé jusque dans sa salle de cours, lieu d’acquisition de la connaissance.

Un lycée par jour !

Publié le 20 novembre 2018 dans Les carnets de l'Inventaire

Cette formule, en usage durant les Trente Glorieuses, traduit bien l'ambition des programmes d'architecture scolaire d'alors. Si les bâtiments « en barre » ont été la solution souvent adoptée pour ces établissements, des architectes de renom ont imaginé une architecture qui, pour être standardisée, n’en était pas moins innovante et soignée.