La quête du Graal : une logique de circulation

Publié le 28 novembre 2018 dans Le patrimoine des lycées

Se repérer dans un établissement public, un lycée par exemple, rend indispensable la mise en place d’une signalétique. Une opération qui fait intervenir l’art du design et plus généralement l’esthétique. L’élève – discipulus – est ainsi agréablement guidé jusque dans sa salle de cours, lieu d’acquisition de la connaissance.

Un lycée par jour !

Publié le 20 novembre 2018 dans Les carnets de l'Inventaire

Cette formule, en usage durant les Trente Glorieuses, traduit bien l'ambition des programmes d'architecture scolaire d'alors. Si les bâtiments « en barre » ont été la solution souvent adoptée pour ces établissements, des architectes de renom ont imaginé une architecture qui, pour être standardisée, n’en était pas moins innovante et soignée.

Lycée Alfred-Kastler, Talence

Publié le 02 octobre 2018 dans Le patrimoine des lycées

Construit entre 1960 et 1965, sur un site précédemment occupé par un hippodrome puis un aérodrome, le lycée Alfred-Kastler de Talence est l’œuvre d'architectes "grands prix de Rome". Issu d’un programme de grande ampleur lancé pendant la période des « Trente Glorieuses », l’établissement connait aujourd’hui de nouvelles rénovations entreprises par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Marracq à Bayonne : un lycée modèle

Publié le 25 mai 2018 dans Le patrimoine des lycées

L'actuel collège Marracq fut construit initialement pour être un lycée. Découvrez cette œuvre de l'architecte Charles Le Coeur (1830-1906), avant de venir le visiter lors des prochaines Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.