Le "Chalet pyrénéen" : illustration du phénomène des Castors à Pau

Publié le 25 août 2020 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Dans les années 1950, le « phénomène des Castors », mouvement coopératif d’auto-construction, fait naitre à Pau un nouveau quartier. Nicolas Lévy, bachelier ES 2020 et futur étudiant, témoigne de son travail d'inventaire du patrimoine sur le lotissement Castor de Pau, effectué dans le cadre de son emploi d'été (juillet 2020), pour la Ville de Pau et le Service Ville d'art et d'histoire.

Des fleurs en cartons

Publié le 14 février 2020 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Les archives réservent, parfois, de belles surprises au chercheur. Ainsi, quatre cartons de l'architecte Émile Boeswillwald conservés aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et rendus disponibles à la consultation viennent éclairer et documenter la réalisation des peintures murales de la chapelle de la Vierge et du chœur de l'église Saint-Martin de Pau.

Chronique d'une mort annoncée

Publié le 19 avril 2019 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Dans les années 1950, à Pau, l'hôtel Duplaà d'Escout attire l'attention du service des Bâtiments de France et des institutions culturelles paloises. Exemple remarquable d'hôtel de parlementaire palois, son architecture et son décor sont jugés uniques dans la région. Pour autant, et en dépit des efforts louables de quelques-uns, la pression immobilière des Trente Glorieuses, les atermoiements des collectivités et une administration du patrimoine balbutiante ne peuvent empêcher son démantèlement.

Antoine Vaudoyer à Pau : retrouvailles d’archives

Publié le 15 janvier 2019 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Les archives de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn ont vécu ces derniers mois un moment émouvant : la réunion, suite à une acquisition en vente publique, de documents d’archives étroitement liés à l’origine, mais séparés probablement peu après leur production. Ces documents désormais rassemblés éclairent une intéressante étape de l'histoire urbaine paloise.

Villa Le Buisson à Pau, célèbre et méconnue

Publié le 23 mars 2018 dans Les carnets de l'Inventaire

La recherche en histoire de l’architecture est riche d’énigmes. Identifier sur le terrain la construction d’un architecte célèbre ou une maison publiée dans un recueil est un jeu d’autant plus stimulant que le mystère résiste. Ce jeu a récemment ponctué le travail de recensement du patrimoine mené par la ville de Pau et le service régional de l’Inventaire général du patrimoine culturel.