Carte postale du bout du monde

Publié le 17 août 2021 dans Étude urbaine de la ville de Pau

De Pau en Béarn à Santiago du Chili, du régional à l’international, on rencontre de nombreuses réalisations conçues par l’architecte Émile Doyère au tournant du XXe siècle. Dans son billet, sa carte postale, Cécile Devos évoque la recherche de cette production par-delà les océans grâce au partage de la connaissance rendu possible par Internet.

Indiana Jones à la recherche des HBM perdus !

Publié le 28 juin 2021 dans Étude urbaine de la ville de Pau

La mission Ville d’art et d’histoire de Pau accueille Clément Cotin en alternance, de septembre 2020 à août 2021, étudiant en master 2 patrimoine et musées à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Parmi ses différentes missions, le jeune padawan doit mener un travail d’inventaire du patrimoine sur les logements sociaux de la ville de Pau.

Pau : des fleurs en pleine lumière

Publié le 26 février 2021 dans Étude urbaine de la ville de Pau

L’atelier de maîtres verriers Dupuy à Langoiran (33) restaure les vitraux de l’église Saint-Jacques de Pau, édifice inscrit au titre des Monuments historiques. Ce chantier de la Ville de Pau bénéficie du soutien scientifique et financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de la Fondation du Patrimoine et du mécène CGPA, des Amis des Églises Anciennes du Béarn.

Le "Chalet pyrénéen" : illustration du phénomène des Castors à Pau

Publié le 25 août 2020 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Dans les années 1950, le « phénomène des Castors », mouvement coopératif d’auto-construction, fait naitre à Pau un nouveau quartier. Nicolas Lévy, bachelier ES 2020 et futur étudiant, témoigne de son travail d'inventaire du patrimoine sur le lotissement Castor de Pau, effectué dans le cadre de son emploi d'été (juillet 2020), pour la Ville de Pau et le Service Ville d'art et d'histoire.

Des fleurs en cartons

Publié le 14 février 2020 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Les archives réservent, parfois, de belles surprises au chercheur. Ainsi, quatre cartons de l'architecte Émile Boeswillwald conservés aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques et rendus disponibles à la consultation viennent éclairer et documenter la réalisation des peintures murales de la chapelle de la Vierge et du chœur de l'église Saint-Martin de Pau.