
Quand la peste sévissait à Bourg

Les actes recensés dans la série E supplément des Archives départementales représentent une part infime des riches archives conservées pour la commune de Bourg, et notamment les registres de la Jurade de la ville. À la lecture de l’inventaire, plusieurs mentions de « contagion » font écho, toute proportion gardée, à la situation sanitaire actuelle.
L’estuaire, toile de fond et personnage de cinéma

La disparition de Jean-Paul Belmondo, acteur qui a marqué le Blayais de sa présence au côté de sa partenaire Jeanne Moreau dans le film Moderato cantabile, rappelle que l’estuaire fut, à l’instar de ces monstres sacrés, un véritable personnage de cinéma. Retour sur quelques films où l’estuaire, plus qu’un simple figurant, emplit l’écran de sa présence cinégénique.
Un pont sur l’estuaire de la Gironde : trop long, trop cher, trop tard ?

Immense étendue mouvante de 635 km², l’estuaire que forment la Garonne et la Dordogne au Bec d’Ambès trouve son embouchure quelque 75 km plus loin, dans l’océan Atlantique. Par ses dimensions et le jeu des marées ressenties bien en amont de Bordeaux, il constitue autant un axe de circulation et d’échanges qu’une frontière, ou du moins un obstacle à franchir. D’où des projets de ponts… jamais réalisés.
Blaye etche ona. Un air de Bidassoa sur les bords de la Gironde

L’exploration des archives apporte parfois quelques motifs d’étonnement. Il se trouve ainsi, dans les archives municipales de Blaye, un projet non réalisé pour la reconstruction de la gare qui, si elle avait été bâtie, aurait donné aux voyageurs descendant au pied de la citadelle l’illusion d’une arrivée près des rivages de la Bidassoa…
Cordouan, entre confinement et évasion

Ces jours de confinement sont mis à profit pour poursuivre l’écriture du Cahier du patrimoine consacré à l’estuaire de la Gironde. Le chapitre en cours concerne la navigation, notamment la périlleuse approche de l’embouchure, avec ses bancs de sable, ses rochers et ses courants violents. Pour faciliter ce passage, les marins et navigateurs pouvaient compter depuis le Moyen Âge sur le feu de Cordouan.
- << Premier
- < Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant >
- Dernier >>