Blaye etche ona. Un air de Bidassoa sur les bords de la Gironde

Publié le 05 mai 2020 dans Les carnets de l'Inventaire

L’exploration des archives apporte parfois quelques motifs d’étonnement. Il se trouve ainsi, dans les archives municipales de Blaye, un projet non réalisé pour la reconstruction de la gare qui, si elle avait été bâtie, aurait donné aux voyageurs descendant au pied de la citadelle l’illusion d’une arrivée près des rivages de la Bidassoa…

Cordouan, entre confinement et évasion

Publié le 31 mars 2020 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Ces jours de confinement sont mis à profit pour poursuivre l’écriture du Cahier du patrimoine consacré à l’estuaire de la Gironde. Le chapitre en cours concerne la navigation, notamment la périlleuse approche de l’embouchure, avec ses bancs de sable, ses rochers et ses courants violents. Pour faciliter ce passage, les marins et navigateurs pouvaient compter depuis le Moyen Âge sur le feu de Cordouan.

Cordouan : l’Unesco comme horizon

Publié le 11 février 2020 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Il y a tout juste un an, le 31 janvier 2019, Le phare de Cordouan a été choisi comme le candidat de la France pour accéder à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Le monument sera proposé à l'inscription lors du Comité du Patrimoine Mondial en juillet 2020.

Les gendarmeries de Pauillac, d’hier à aujourd’hui

Publié le 07 octobre 2019 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Alors que les bâtiments de l’actuelle gendarmerie de Pauillac édifiés dans les années 1930 sont sur le point d’être délaissés au profit d’une nouvelle construction dont la première pierre a été posée à l'été 2019, ce billet revient sur les différents édifices qui ont abrité les hommes de la maréchaussée.