L’analyse des charpentes, un nouvel apport dans les études d’inventaire (suite)

Publié le 06 février 2019 dans Vallée de la Vézère

Lors d’un précédent billet, l’étude de l’une des demeures médiévales les plus emblématiques de Montignac était restée en suspens dans l’attente du déroulement complet du processus de datation et de restitution rendu possible par les analyses dendrochronologiques. Retour sur ce cas d’école de l’étude du patrimoine architectural dans la vallée de la Vézère.

Antoine Vaudoyer à Pau : retrouvailles d’archives

Publié le 15 janvier 2019 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Les archives de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn ont vécu ces derniers mois un moment émouvant : la réunion, suite à une acquisition en vente publique, de documents d’archives étroitement liés à l’origine, mais séparés probablement peu après leur production. Ces documents désormais rassemblés éclairent une intéressante étape de l'histoire urbaine paloise.

Pau : Inventaire du patrimoine et secteur sauvegardé

Publié le 10 juillet 2017 dans Étude urbaine de la ville de Pau

La ville de Pau s'est dotée ces dernières années de plusieurs outils réglementaires d'urbanisme permettant de protéger son patrimoine bâti et paysager, le dernier étant le secteur sauvegardé (2016). Hérité du ministère d'André Malraux pour faire face aux mutations urbaines des Trente Glorieuses, cet outil, créé en 1962, a pour vocation de protéger le patrimoine urbain. Pour les mêmes raisons, empêcher la disparition progressive des traces de l'histoire de France, l'Inventaire général du...

Translation du bourg de Saint-Seurin-de-Bourg

Publié le 26 janvier 2017 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

La paroisse de Saint-Seurin-de-Bourg est connue avant la Révolution sous le nom de Saint-Seurin de Touveyras. Les visites paroissiales des XVIIe et XVIIIe siècles relatent des éléments relatifs à l’église qui, malgré sa taille modeste, a le statut d’église paroissiale. A la Révolution les communes sont créées sur la base des anciennes paroisses. Ainsi l’église de Saint-Seurin devient une annexe de Bayon, elle-même érigée en succursale de Bourg.

Un urbanisme viticole ?

Publié le 09 avril 2010 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Mener l’inventaire des territoires riverains de l’estuaire de la Gironde, bordé de vignobles prestigieux, nécessite de porter une attention particulière à la thématique du patrimoine viticole.