
La Charente, patrimoine et loisirs au bord de l’eau

Le fleuve Charente, jadis important axe commercial entre l’arrière-pays et l’océan, a vu disparaître ses anciens usages de nécessité et d’industrie, remplacés par des usages sportifs et de loisirs. Un inventaire du patrimoine en cours en amont de l’estuaire permet d’observer les mutations à l’œuvre dans le département de la Charente-Maritime.
Classement Unesco : le phare de Cordouan retenu comme candidat pour la France

Le phare de Cordouan (Gironde) a été retenu, le 31 janvier 2019, comme candidat pour la France en vue d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco. La décision devrait intervenir en 2020.
Récit d'une découverte au lycée Gustave-Eiffel

L’original en terre cuite d’une des statues des colonnes rostrales de Bordeaux retrouvé ! Quand l'inventaire du patrimoine des lycées livre des surprises. Récit d’une enquête, entre terrain, archives et mémoire oubliée d'un monument illustre de la ville.
Un projet de lazaret sur l’île de Patiras

L'estuaire de la Gironde, axe majeur de communication et de commerce international, constitue à la fin du XVIIIe siècle, une entrée privilégiée pour les maladies infectieuses et contagieuses. Provenant des contrées subtropicales et de la Nouvelle Angleterre, elles sont introduites par les nombreux navires en transit sur le fleuve.
Dans le port de Saint-Estèphe

En contrebas du village de Saint-Estèphe, le long de l’estuaire, l’ancien port de la commune, dit de La Chapelle, conserve un bel exemplaire de « peyrat », ces cales saillantes construites en grand nombre sur les rives de l’estuaire pour permettre le débarquement des marchandises, en particulier à marée basse. Il complétait le chenal de refuge qui offrait aux embarcations un havre à l’abri des vents et des courants violents.
- << Premier
- < Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant >
- Dernier >>