Une nécropole « mondaine » : la chapelle du cimetière de Mugron (1813)

Publié le 20 juin 2018 dans Mobilier public des Landes

Érigée au crépuscule du Premier Empire à l’initiative d’un groupe de notables attachés à leur rang, l’étonnante chapelle Saint-Michel de Mugron témoigne d’un temps où de rigides hiérarchies sociales réglaient l’existence du berceau à la tombe. Visite d’un étrange cimetière « à ciel couvert ».

Ouvrages de dames : les copies faites au Louvre au XIXe siècle

Publié le 20 février 2017 dans Mobilier public des Landes

Parmi les peintures qui ornent les églises d'Aquitaine, nombreuses sont les copies de tableaux célèbres exécutées au Louvre au XIXe siècle. L'œil blasé du visiteur les regarde à peine, l'historien de l'art les dédaigne. Elles constituent pourtant un pan méconnu de l'activité artistique de ce siècle paradoxal... et l'une des premières conquêtes d'un féminisme avant la lettre.

Translation du bourg de Saint-Seurin-de-Bourg

Publié le 26 janvier 2017 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

La paroisse de Saint-Seurin-de-Bourg est connue avant la Révolution sous le nom de Saint-Seurin de Touveyras. Les visites paroissiales des XVIIe et XVIIIe siècles relatent des éléments relatifs à l’église qui, malgré sa taille modeste, a le statut d’église paroissiale. A la Révolution les communes sont créées sur la base des anciennes paroisses. Ainsi l’église de Saint-Seurin devient une annexe de Bayon, elle-même érigée en succursale de Bourg.