Ouvrages de dames : les copies faites au Louvre au XIXe siècle

Publié le 20 février 2017 dans Objets mobiliers des Landes

Parmi les peintures qui ornent les églises d'Aquitaine, nombreuses sont les copies de tableaux célèbres exécutées au Louvre au XIXe siècle. L'œil blasé du visiteur les regarde à peine, l'historien de l'art les dédaigne. Elles constituent pourtant un pan méconnu de l'activité artistique de ce siècle paradoxal... et l'une des premières conquêtes d'un féminisme avant la lettre.

Translation du bourg de Saint-Seurin-de-Bourg

Publié le 26 janvier 2017 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

La paroisse de Saint-Seurin-de-Bourg est connue avant la Révolution sous le nom de Saint-Seurin de Touveyras. Les visites paroissiales des XVIIe et XVIIIe siècles relatent des éléments relatifs à l’église qui, malgré sa taille modeste, a le statut d’église paroissiale. A la Révolution les communes sont créées sur la base des anciennes paroisses. Ainsi l’église de Saint-Seurin devient une annexe de Bayon, elle-même érigée en succursale de Bourg.

Dans le cimetière de Saint-Estèphe

Publié le 28 janvier 2016 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

A l’est du bourg, entouré de vignes, le cimetière de Saint-Estèphe se distingue avec son portail monumental : au détour des allées, d’autres éléments remarquables témoignent de la diversité et de la richesse de l’art funéraire tout en racontant le passé de la commune.

L’église de Margaux

Publié le 03 mars 2010 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Projets de déplacement et de reconstruction dans la 2e moitié du XIXe siècle