
Le Moyen Âge en miniature : Adolphe Didron et l’encensoir de Lille

La redécouverte du Moyen Âge au XIXe siècle n’a pas concerné uniquement les grands édifices gothiques de l’Île-de-France et de la Normandie, mais aussi, en cette époque pionnière de l’archéologie, nombre de petits objets cultuels où le Romantisme retrouvait avec nostalgie le parfum d’une sacralité disparue. Illustration avec le fameux « encensoir de Lille ».
Reliquats d’un blanc manteau d’églises

Longtemps dédaignée pour son caractère « archaïque», encore largement méconnue des visiteurs parcourant les routes du vin ou de la foi, l’architecture religieuse girondine du XIe siècle a fait l’objet, voilà quelques années, d’une approche renouvelée.
Une nécropole « mondaine » : la chapelle du cimetière de Mugron (1813)

Érigée au crépuscule du Premier Empire à l’initiative d’un groupe de notables attachés à leur rang, l’étonnante chapelle Saint-Michel de Mugron témoigne d’un temps où de rigides hiérarchies sociales réglaient l’existence du berceau à la tombe. Visite d’un étrange cimetière « à ciel couvert ».
Un souvenir de mariage en Chalosse à la Belle Époque

Le 11 mars 1889 compta sûrement au nombre des jours fastes du petit village chalossais de Dumes, quand l’élite du monde des arts et de l’aristocratie parisienne vint essuyer les plâtres de sa nouvelle église…
Retour sur… le site archéologique de La Chapelle à Jau-Dignac-et-Loirac

Les fouilles archéologiques effectuées à La Chapelle à Jau-Dignac-et-Loirac de 2001 à 2009 ont permis de découvrir des vestiges d’une occupation humaine de l’Antiquité au XVIIIe siècle. Depuis juin 2016, le site est ouvert au public.
- << Premier
- < Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant >
- Dernier >>