
Un projet de lazaret sur l’île de Patiras

L'estuaire de la Gironde, axe majeur de communication et de commerce international, constitue à la fin du XVIIIe siècle, une entrée privilégiée pour les maladies infectieuses et contagieuses. Provenant des contrées subtropicales et de la Nouvelle Angleterre, elles sont introduites par les nombreux navires en transit sur le fleuve.
Translation du bourg de Saint-Seurin-de-Bourg

La paroisse de Saint-Seurin-de-Bourg est connue avant la Révolution sous le nom de Saint-Seurin de Touveyras. Les visites paroissiales des XVIIe et XVIIIe siècles relatent des éléments relatifs à l’église qui, malgré sa taille modeste, a le statut d’église paroissiale. A la Révolution les communes sont créées sur la base des anciennes paroisses. Ainsi l’église de Saint-Seurin devient une annexe de Bayon, elle-même érigée en succursale de Bourg.
Le lycée de Blaye, patrimoine de citoyenneté

Les dernières journées européennes du patrimoine, consacrées à la citoyenneté, ont été l’occasion de porter un éclairage sur le patrimoine des lycées de la région. Le lycée Jaufré-Rudel de Blaye, étudié dans le cadre de l’opération d’inventaire de l’estuaire de la Gironde, a ainsi fait l’objet d’une ouverture exceptionnelle au public. L’occasion de (re)découvrir un établissement fréquenté dans leurs jeunes années par de nombreux blayais, pourtant méconnu pour sa dimension patrimoniale.
Aquitaine / Le pouvoir à proximité

Châteaux, forteresses, palais laïcs ou ecclésiaux, mairies, hôtels de ville… Les systèmes descriptifs et autres thésaurus qui guident les travaux des services de l’Inventaire font la part belle aux lieux de pouvoir.
- << Premier
- < Précédent
-
- 1
- 2
- Suivant >
- Dernier >>