Le 1 % artistique

Publié le 06 mars 2018 dans Le patrimoine des lycées

Cela n’a pas toujours été le cas, mais on admet aujourd’hui que l'on peut provoquer des émotions visuelles sans figuration. Des assemblages de formes et de couleurs exprimant la sensibilité de l'artiste peuvent avoir autant de force qu'une représentation. Si l’on donne pour début de l’art abstrait une aquarelle de Kandinsky de 1910, le jugement du public reste encore aujourd’hui mitigé face à l’abstraction. L’Éducation nationale a parfois jugé que cette forme d’art n’était pas pour les enfants.

Récit d'une découverte au lycée Gustave-Eiffel

Publié le 31 janvier 2018 dans Le patrimoine des lycées

L’original en terre cuite d’une des statues des colonnes rostrales de Bordeaux retrouvé ! Quand l'inventaire du patrimoine des lycées livre des surprises. Récit d’une enquête, entre terrain, archives et mémoire oubliée d'un monument illustre de la ville.

Blaye, un patrimoine de la jeunesse

Publié le 25 septembre 2017 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Les récentes journées du patrimoine avaient pour thème national "jeunesse et patrimoine". Après la "citoyenneté" mise à l’honneur lors de l’édition précédente, c’était cette année l’occasion de présenter un aspect méconnu du patrimoine blayais, celui des héritages dans le tissu urbain des architectures publiques et privées liées à l’éducation et à l’enseignement.

Un projet de lazaret sur l’île de Patiras

Publié le 10 avril 2017 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L'estuaire de la Gironde, axe majeur de communication et de commerce international, constitue à la fin du XVIIIe siècle, une entrée privilégiée pour les maladies infectieuses et contagieuses. Provenant des contrées subtropicales et de la Nouvelle Angleterre, elles sont introduites par les nombreux navires en transit sur le fleuve.