
Galin, la piscine sauvée du naufrage

Prévue dès 1948, dans le premier plan de la cité de la Benauge, la piscine de Galin n’est finalement construite qu’en 1965 par les architectes Jacques Gérard, André Chassin et Jean-Claude Perrot. Son emplacement n’est pas celui initialement choisi mais elle reste proche de la cité et des équipements d’accompagnement du nouveau. Après plusieurs années de travaux, rénovée et labellisée, la piscine devrait prochainement retrouver baigneurs, nageurs et plongeurs.
Louis Saint-Lannes, des Landes à New York, sans retour

En matière de talents artistiques, les Landes méridionales pratiquèrent plus souvent l’importation (surtout italienne) que l’exportation. On se penchera ici sur une curieuse exception, celle du sculpteur Louis Saint-Lannes, silhouette du paysage landais évanouie sitôt qu’apparue, disparition longtemps inexpliquée qu’une recherche élargie au-delà du cadre national a permis d’éclairer en partie.
Antoine Vaudoyer à Pau : retrouvailles d’archives

Les archives de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn ont vécu ces derniers mois un moment émouvant : la réunion, suite à une acquisition en vente publique, de documents d’archives étroitement liés à l’origine, mais séparés probablement peu après leur production. Ces documents désormais rassemblés éclairent une intéressante étape de l'histoire urbaine paloise.
Le 1 % artistique

Cela n’a pas toujours été le cas, mais on admet aujourd’hui que l'on peut provoquer des émotions visuelles sans figuration. Des assemblages de formes et de couleurs exprimant la sensibilité de l'artiste peuvent avoir autant de force qu'une représentation. Si l’on donne pour début de l’art abstrait une aquarelle de Kandinsky de 1910, le jugement du public reste encore aujourd’hui mitigé face à l’abstraction. L’Éducation nationale a parfois jugé que cette forme d’art n’était pas pour les enfants.
Récit d'une découverte au lycée Gustave-Eiffel

L’original en terre cuite d’une des statues des colonnes rostrales de Bordeaux retrouvé ! Quand l'inventaire du patrimoine des lycées livre des surprises. Récit d’une enquête, entre terrain, archives et mémoire oubliée d'un monument illustre de la ville.
- << Premier
- < Précédent
- Suivant >
- Dernier >>