Récit d'une découverte au lycée Gustave-Eiffel

Publié le 31 janvier 2018 dans Le patrimoine des lycées

L’original en terre cuite d’une des statues des colonnes rostrales de Bordeaux retrouvé ! Quand l'inventaire du patrimoine des lycées livre des surprises. Récit d’une enquête, entre terrain, archives et mémoire oubliée d'un monument illustre de la ville.

Blaye, un patrimoine de la jeunesse

Publié le 25 septembre 2017 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Les récentes journées du patrimoine avaient pour thème national "jeunesse et patrimoine". Après la "citoyenneté" mise à l’honneur lors de l’édition précédente, c’était cette année l’occasion de présenter un aspect méconnu du patrimoine blayais, celui des héritages dans le tissu urbain des architectures publiques et privées liées à l’éducation et à l’enseignement.

Un projet de lazaret sur l’île de Patiras

Publié le 10 avril 2017 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L'estuaire de la Gironde, axe majeur de communication et de commerce international, constitue à la fin du XVIIIe siècle, une entrée privilégiée pour les maladies infectieuses et contagieuses. Provenant des contrées subtropicales et de la Nouvelle Angleterre, elles sont introduites par les nombreux navires en transit sur le fleuve.

Translation du bourg de Saint-Seurin-de-Bourg

Publié le 26 janvier 2017 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

La paroisse de Saint-Seurin-de-Bourg est connue avant la Révolution sous le nom de Saint-Seurin de Touveyras. Les visites paroissiales des XVIIe et XVIIIe siècles relatent des éléments relatifs à l’église qui, malgré sa taille modeste, a le statut d’église paroissiale. A la Révolution les communes sont créées sur la base des anciennes paroisses. Ainsi l’église de Saint-Seurin devient une annexe de Bayon, elle-même érigée en succursale de Bourg.