
L’analyse des charpentes, un nouvel apport dans les études d’inventaire (suite)

Lors d’un précédent billet, l’étude de l’une des demeures médiévales les plus emblématiques de Montignac était restée en suspens dans l’attente du déroulement complet du processus de datation et de restitution rendu possible par les analyses dendrochronologiques. Retour sur ce cas d’école de l’étude du patrimoine architectural dans la vallée de la Vézère.
L’analyse des charpentes de la vallée de la Vézère (suite)

Lors de la première campagne d’analyses dendrochronologiques réalisée en 2013 par le Service régional du patrimoine et de l’Inventaire d’Aquitaine, nous avions sélectionné l’une des demeures médiévales les plus emblématiques de Montignac. Une nouvelle fois, l’étude de cette maison a mis au jour une histoire bien plus complexe que celle attendue.
Gravé dans la pierre

Alors que le repérage de la commune de Bourg extra muros s’achève, la réputation de la ville construite autour de l’extraction de la pierre ne se dément pas. Labyrinthes de carrières, succession de puits d’extraction et multitude de constructions en pierre de taille révèlent la richesse du sous-sol. La mise en œuvre des maisons témoigne du savoir-faire des maîtres maçons et entrepreneurs locaux.
L'organisation de l'habitat : état des lieux dans la haute vallée de la Vézère (fin)

Ce troisième et dernier billet consacré à l'organisation de l'habitat dans la haute vallée de la Vézère s’intéresse à un autre exemple de translation du siège d’une paroisse vers un nouveau site, phénomène particulièrement éclairant sur ce territoire et que nous avons rencontré à nouveau aux Farges.
L'analyse des charpentes, un apport nouveau dans les études d'inventaire (suite)

Comme nous l'avions annoncé dans un précédent billet, la première campagne d'analyses dendrochronologiques réalisée en 2012 dans des édifices de la vallée de la Vézère concernait trois maisons de Montignac : nous revenons aujourd'hui sur le sujet. La charpente la plus ancienne s'est révélée être celle d'une maison située à l'angle des rues des Jardins et de Versailles. Les résultats, quelque peu surprenants de prime abord, sont pourtant riches d'enseignements.