
Une nécropole « mondaine » : la chapelle du cimetière de Mugron (1813)

Érigée au crépuscule du Premier Empire à l’initiative d’un groupe de notables attachés à leur rang, l’étonnante chapelle Saint-Michel de Mugron témoigne d’un temps où de rigides hiérarchies sociales réglaient l’existence du berceau à la tombe. Visite d’un étrange cimetière « à ciel couvert ».
Dans le cimetière de Saint-Estèphe

A l’est du bourg, entouré de vignes, le cimetière de Saint-Estèphe se distingue avec son portail monumental : au détour des allées, d’autres éléments remarquables témoignent de la diversité et de la richesse de l’art funéraire tout en racontant le passé de la commune.
De la chapelle hospitalière à la croix commémorative : le Temple à Saint-Vivien-de-Médoc

La présence de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem est attestée sur les rives de l'estuaire en divers lieux mais aucun vestige architectural n’est conservé. A Saint-Vivien-de-Médoc, la chapelle de Planquetorte, au lieu-dit le Temple, est connue par un dessin.