
L’analyse des charpentes, un nouvel apport dans les études d’inventaire (suite)

Lors d’un précédent billet, l’étude de l’une des demeures médiévales les plus emblématiques de Montignac était restée en suspens dans l’attente du déroulement complet du processus de datation et de restitution rendu possible par les analyses dendrochronologiques. Retour sur ce cas d’école de l’étude du patrimoine architectural dans la vallée de la Vézère.
L’analyse des charpentes de la vallée de la Vézère (suite)

Lors de la première campagne d’analyses dendrochronologiques réalisée en 2013 par le Service régional du patrimoine et de l’Inventaire d’Aquitaine, nous avions sélectionné l’une des demeures médiévales les plus emblématiques de Montignac. Une nouvelle fois, l’étude de cette maison a mis au jour une histoire bien plus complexe que celle attendue.
L'organisation de l'habitat : état des lieux dans la haute vallée de la Vézère (fin)

Ce troisième et dernier billet consacré à l'organisation de l'habitat dans la haute vallée de la Vézère s’intéresse à un autre exemple de translation du siège d’une paroisse vers un nouveau site, phénomène particulièrement éclairant sur ce territoire et que nous avons rencontré à nouveau aux Farges.
Aux origines de la cave coopérative de Pauillac

"1933 La Rose Pauillac" : c’est l’inscription qu’arbore fièrement le fronton de la cave coopérative de Pauillac. Retour sur l'histoire de ce bâtiment.