Un projet de lazaret sur l’île de Patiras

Publié le 10 avril 2017 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

L'estuaire de la Gironde, axe majeur de communication et de commerce international, constitue à la fin du XVIIIe siècle, une entrée privilégiée pour les maladies infectieuses et contagieuses. Provenant des contrées subtropicales et de la Nouvelle Angleterre, elles sont introduites par les nombreux navires en transit sur le fleuve.

Arcachon, villégiature « idéale »

Publié le 24 février 2017 dans Les carnets de l'Inventaire

Les frères Pereire ont été parmi les premiers fervents disciples de « l’utopie saint-simonienne ». Une opération d’inventaire menée récemment sur le patrimoine de la ville d’Arcachon a permis d’illustrer comment une philosophie sociale peut accompagner une création urbaine.

Ouvrages de dames : les copies faites au Louvre au XIXe siècle

Publié le 20 février 2017 dans Objets mobiliers des Landes

Parmi les peintures qui ornent les églises d'Aquitaine, nombreuses sont les copies de tableaux célèbres exécutées au Louvre au XIXe siècle. L'œil blasé du visiteur les regarde à peine, l'historien de l'art les dédaigne. Elles constituent pourtant un pan méconnu de l'activité artistique de ce siècle paradoxal... et l'une des premières conquêtes d'un féminisme avant la lettre.

L’analyse des charpentes de la vallée de la Vézère (suite)

Publié le 31 janvier 2017 dans Vallée de la Vézère

Lors de la première campagne d’analyses dendrochronologiques réalisée en 2013 par le Service régional du patrimoine et de l’Inventaire d’Aquitaine, nous avions sélectionné l’une des demeures médiévales les plus emblématiques de Montignac. Une nouvelle fois, l’étude de cette maison a mis au jour une histoire bien plus complexe que celle attendue.