Pau : des fleurs en pleine lumière

Publié le 26 février 2021 dans Étude urbaine de la ville de Pau

L’atelier de maîtres verriers Dupuy à Langoiran (33) restaure les vitraux de l’église Saint-Jacques de Pau, édifice inscrit au titre des Monuments historiques. Ce chantier de la Ville de Pau bénéficie du soutien scientifique et financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Drac Nouvelle-Aquitaine, de la Fondation du Patrimoine et du mécène CGPA, des Amis des Églises Anciennes du Béarn.

Barbe, château néoclassique des bords de l'estuaire : l'architecte dévoilé !

Publié le 07 décembre 2020 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Le Bourgeais-Blayais sur la rive droite de l’estuaire, bien que particulièrement actif et prospère à l’époque moderne, n’a fait l’objet que d’assez peu d’études universitaires. La recherche entreprise par Anna Boyrie dans le cadre d’un master d’Histoire sur le château de Barbe à Villeneuve apportera, à terme, un nouvel éclairage historiographique sur l’investissement de notables bordelais dans ce secteur. Elle vient d’ores et déjà enrichir le dossier documentaire constitué sur ce château.

Hommage à René Lemaire (1928-2020)

Publié le 23 novembre 2020 dans Patrimoine du secteur Aéronautique-Spatial-Défense

Un grand nom de l’aventure aéronautique aquitaine nous a quittés le 17 novembre dernier. Pilote passionné par l’histoire de l’aviation, fondateur du Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine (CAEA) à Mérignac, René Lemaire était, depuis dix ans, l’un des témoins les plus précieux de notre étude sur le patrimoine aérospatial régional.

Gimel-les-Cascades (Corrèze) : lieu magique, trésors cachés

Publié le 29 septembre 2020 dans Les carnets de l'Inventaire

Situé au nord-est de Tulle, dans le premier site classé de France, le 23 mai 1912, le village pittoresque de Gimel-les-Cascades est construit sur un éperon rocheux, ceinturé par les gorges de la Montane. Dans une nature accidentée, boisée et sauvage, la Montane se fraie un chemin à travers roches et rochers avant de s’engouffrer à Gimel dans la faille géologique d’Argentat, faisant jaillir de magnifiques cascades. Au cœur de cette nature magnifiée se révèle également un patrimoine remarquable....

Le "Chalet pyrénéen" : illustration du phénomène des Castors à Pau

Publié le 25 août 2020 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Dans les années 1950, le « phénomène des Castors », mouvement coopératif d’auto-construction, fait naitre à Pau un nouveau quartier. Nicolas Lévy, bachelier ES 2020 et futur étudiant, témoigne de son travail d'inventaire du patrimoine sur le lotissement Castor de Pau, effectué dans le cadre de son emploi d'été (juillet 2020), pour la Ville de Pau et le Service Ville d'art et d'histoire.