Louis Saint-Lannes, des Landes à New York, sans retour

Publié le 18 novembre 2021 dans Mobilier public des Landes

En matière de talents artistiques, les Landes méridionales pratiquèrent plus souvent l’importation (surtout italienne) que l’exportation. On se penchera ici sur une curieuse exception, celle du sculpteur Louis Saint-Lannes, silhouette du paysage landais évanouie sitôt qu’apparue, disparition longtemps inexpliquée qu’une recherche élargie au-delà du cadre national a permis d’éclairer en partie.

Focus sur la décoration des lycées de Bayonne

Publié le 09 novembre 2021 dans Le patrimoine des lycées

L’inventaire des lycées se poursuit, notamment à Bayonne, en parallèle d’un dépouillement aux archives nationales des documents relatifs au « 1% ». À partir de 1951, 1% des sommes allouées par l’État à la construction d’un établissement scolaire doit être consacré à sa décoration. Ainsi, entre 1965 et 1975, lors de la création et de l’extension des lycées bayonnais, des œuvres sont réalisées au titre de ce que l’on appelle le « 1% artistique ».

Jouez hautbois, résonnez musettes !

Publié le 18 octobre 2021 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Bébés, enfants, amours et autres putti figurent comme ornement de nombreux édifices palois. Il ne s’agit pas ici de retracer l’histoire de la perception de l’enfance dans l’art et de ses représentations, les exemples sélectionnés arbitrairement n’illustrant finalement qu’une période bien courte de l’histoire, paloise qui plus est, mais de proposer quelques morceaux choisis du goût pour les représentations enfantines dans les arts décoratifs au XIXe siècle et au début du siècle suivant.

Quand la peste sévissait à Bourg

Publié le 01 octobre 2021 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

Les actes recensés dans la série E supplément des Archives départementales représentent une part infime des riches archives conservées pour la commune de Bourg, et notamment les registres de la Jurade de la ville. À la lecture de l’inventaire, plusieurs mentions de « contagion » font écho, toute proportion gardée, à la situation sanitaire actuelle.

L’estuaire, toile de fond et personnage de cinéma

Publié le 10 septembre 2021 dans Les communes riveraines de l’estuaire de la Gironde

La disparition de Jean-Paul Belmondo, acteur qui a marqué le Blayais de sa présence au côté de sa partenaire Jeanne Moreau dans le film Moderato cantabile, rappelle que l’estuaire fut, à l’instar de ces monstres sacrés, un véritable personnage de cinéma. Retour sur quelques films où l’estuaire, plus qu’un simple figurant, emplit l’écran de sa présence cinégénique.