L’analyse des charpentes, un nouvel apport dans les études d’inventaire (suite)

Publié le 06 février 2019 dans Vallée de la Vézère

Lors d’un précédent billet, l’étude de l’une des demeures médiévales les plus emblématiques de Montignac était restée en suspens dans l’attente du déroulement complet du processus de datation et de restitution rendu possible par les analyses dendrochronologiques. Retour sur ce cas d’école de l’étude du patrimoine architectural dans la vallée de la Vézère.

Antoine Vaudoyer à Pau : retrouvailles d’archives

Publié le 15 janvier 2019 dans Étude urbaine de la ville de Pau

Les archives de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn ont vécu ces derniers mois un moment émouvant : la réunion, suite à une acquisition en vente publique, de documents d’archives étroitement liés à l’origine, mais séparés probablement peu après leur production. Ces documents désormais rassemblés éclairent une intéressante étape de l'histoire urbaine paloise.

La quête du Graal : une logique de circulation

Publié le 28 novembre 2018 dans Le patrimoine des lycées

Se repérer dans un établissement public, un lycée par exemple, rend indispensable la mise en place d’une signalétique. Une opération qui fait intervenir l’art du design et plus généralement l’esthétique. L’élève – discipulus – est ainsi agréablement guidé jusque dans sa salle de cours, lieu d’acquisition de la connaissance.

Un lycée par jour !

Publié le 20 novembre 2018 dans Les carnets de l'Inventaire

Cette formule, en usage durant les Trente Glorieuses, traduit bien l'ambition des programmes d'architecture scolaire d'alors. Si les bâtiments « en barre » ont été la solution souvent adoptée pour ces établissements, des architectes de renom ont imaginé une architecture qui, pour être standardisée, n’en était pas moins innovante et soignée.