La recherche dans le territoire aquitain de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les études réalisées dans le cadre de l’Inventaire général du patrimoine culturel sont menées sur la base d’une méthode nationale et de vocabulaires normalisés. Communs à l’ensemble des services régionaux, ces outils d’analyse garantissent l’homogénéité des résultats et offrent des éléments de comparaison avec l’ensemble des données de l’Inventaire général produites en France.
« De la petite cuillère à la cathédrale », selon la formule consacrée, le patrimoine culturel est étudié par l'Inventaire dans toutes ses composantes, des vestiges les plus anciens au réalisations récentes, des éléments les plus modestes aux ensembles urbains.

 

Travail d’équipe faisant appel à des compétences et des métiers variés (historiens, historiens de l’art, photographes, dessinateurs, gestionnaires de bases de données…), les enquêtes d’inventaire du patrimoine peuvent être directement mises en œuvre par les chercheurs du service régional du patrimoine et de l’Inventaire. Elles peuvent aussi être effectuées par des chargés d’étude au sein de collectivités territoriales partenaires de la Région Nouvelle-Aquitaine, telles que les départements, les agglomérations ou les communautés de communes, en collaboration et sous le contrôle scientifique et technique du service régional.

Des collaborations peuvent aussi être nouées avec l'Université, notamment dans l'accompagnement de programmes scientifiques financés dans le cadre des dispositifs d'appels à projets sur le  "volet Recherche" de la Région.

Il existe différents types d’études d’inventaire du patrimoine :

- Les enquêtes topographiques consistent en la réalisation d’un inventaire raisonné du patrimoine d’un territoire et en l’étude plus poussée des éléments paysagers, architecturaux et mobiliers les plus significatifs. Dans le cadre de ces approches plus monographiques, un soin particulier est accordé à la recherche documentaire, à la méthode d'analyse et aux relevés.
- Les enquêtes thématiques constituent des études limitées à un domaine ou à une famille d'œuvres étudiés de manière systématique et selon une progression topographique.
- Les diagnostics patrimoniaux sont des enquêtes menées en partenariat portant sur des territoires parfois vastes, dans lesquels il convient d’établir un bilan patrimonial préalable à la réalisation d’une opération d’inventaire, dont l’objet aura été déterminé par la phase initiale.


Recherche appliquée sur le patrimoine
, les enquêtes d’inventaire permettent un renouvellement des connaissances sur un territoire. Ce corpus de données est destiné à nourrir la réflexion des aménageurs publics, à éclairer les choix des élus mais vise aussi à assurer l’appropriation par les particuliers et les citoyens du patrimoine qui les environne, meilleure garantie pour une protection et une conservation efficiente.

Voir :
- la Cartographie des opérations d'Inventaire, pour découvrir l'ensemble des opérations d'inventaire réalisées dans le territoire Aquitain de la Région Nouvelle-Aquitaine ;
- le Blog de la recherche, pour suivre le journal des opérations d'inventaire en cours dans ce même territoire.
- le Règlement d'intervention "patrimoine et Inventaire" pour prendre connaissance du dispositif d'aide à la mise en œuvre d'opérations d'inventaire.