Album : Les charpentes en Aquitaine

 

De bois et de fer, les charpentes en Aquitaine du Moyen Âge au XXIe siècle

La charpente est un élément complexe, qui participe autant à la structure qu’à l’esthétique d’un bâtiment : elle en est tout à la fois le couvrement et le couronnement. La charpente répond également à des fonctions variées : le comble peut être utilisé pour le stockage, pour l’habitation ou encore fait pour être vu. De là la multiplicité des formes (combles droits, brisés, à pente douce ou asymétriques), des matériaux mis en œuvre (bois de différentes essences, métaux plus récemment, ou les deux mêlés), des types (à pannes, à chevrons formant ferme, avec ou sans contreventement…) ou des matériaux de couverture (tuile creuse ou plate, ardoise, lauze de calcaire, brandes, chaume, bardeaux…), avec des solutions qui ont pu varier dans l’espace et dans le temps.

Depuis sa création, le service de l’Inventaire, au cours de ses enquêtes menées dans le vaste territoire régional, a généré une documentation pléthorique sur le sujet : photographies anciennes et récentes, reproduction de projets, plans et relevés. L’album ici présenté n’est qu’un bref aperçu de ce fonds documentaire et patrimonial d’une grande richesse.

 

Merci pour vos remarques sur cette image. Votre commentaire ne sera pas visible en ligne, mais nous vous contacterons prochainement

* champ obligatoire

*
*
*

*