La photothèque

La photographie participe à la construction d’une mémoire patrimoniale du territoire aquitain. Le fonds photographique du service de l’Inventaire, constitué depuis 1967, est désormais partiellement accessible grâce à cette photothèque que nous vous invitons à découvrir et à interroger.

Notre sélection d'images

Albums

Découvrez la diversité de l’architecture des lycées !Lieux d’éducation, de vie, les lycées ont aujourd’hui plus de deux siècles d’existence. Du couvent aménagé jusqu’aux établissements Haute Qualité Environnementale (HQE), une architecture spécifique s’est construite progressivement.
Lycées en Aquitaine
26 photos
Cet album de photographies propose un éclairage sur l’escalier en Dordogne. "Membre privilégié de l’architecture" (André Chastel), l’escalier est souvent beaucoup plus qu’un simple "organe de circulation" : avec son traitement extérieur et intérieur, il répond aussi à des fonctions de decorum de la demeure ou symbolique, pour signaler le statut privilégié du propriétaire.
Escaliers en Dordogne
47 photos
Du Piémont pyrénéen à la vallée de la Vézère en passant des rives de l'estuaire de la Gironde à celles de la Garonne ou de l'Adour, le territoire aquitain offre une grande variété de paysages. Ces paysages et une histoire parfois tourmentée ont fait naître et façonner une multitude de villages qui par leurs spécificités et leurs charmes invitent à la découverte ou la redécouverte.
villages aquitains
40 photos
Avec la découverte du gisement du gaz de Lacq en 1951 dans les Pyrénées-Atlantiques, les Béarnais et la nation toute entière assistent à l’éclosion soudaine d’un bassin industriel. Une ville entièrement nouvelle, Mourenx, est créée pour l’occasion afin de loger les ouvriers et les cadres qui vont faire vivre les plates-formes de production. Découvrez cette aventure humaine et les mutations paysagères qu’elle a occasionnées au travers de cet album.
Lacq ou le « Texas béarnais »
29 photos
Les fermes sont une des composantes essentielles du tissu patrimonial des territoires ruraux. Dès la création du service de l'Inventaire en Aquitaine en 1967 et jusqu'à nos jours, les enquêtes menées dans les communes rurales ont montré toute la richesse et la diversité des constructions agricoles. Cet album photographique propose une découverte d'une brève sélection de fermes du territoire aquitain de la région Nouvelle-Aquitaine.
Fermes en Aquitaine
41 photos
Le mythe grec faisait naître l'art de la peinture avec le portrait : pour conserver l'image de son amant en partance, la jeune Dibutade trace sur un mur l'ombre portée de son profil. Dès lors, le portrait tint lieu de substitut à l'absence et à la mort. D'abord réservé à la gloire des grands hommes - pontifes, généraux ou poètes -, il ne tarda pas, avec l'affirmation de l'individu à la Renaissance, à toucher presque toutes les classes de la société... jusqu'à l'inflation galopante que les commentateurs des Salons aux XVIIIe et XIXe siècles dénonceront à l'envi.
Visages en Aquitaine
49 photos
Dans l'Église d'antan, quand la dignité du culte rendu à la divinité se mesurait à l'éclat de ses manifestations extérieures, l'orfèvrerie tenait le premier rang dans la célébration eucharistique. Dès le IIIe siècle, l'or et l'argent étaient jugés seuls dignes d'abriter les "saintes espèces", corps et sang du Christ. En dépit des destructions successives, des changements du goût ou de la "révolution" opérée dans les usages cultuels par le concile Vatican II, les églises landaises conservent encore nombre de ces objets précieux, témoins de la ferveur des siècles passés.
Orfèvrerie landaise
50 photos