Imprimer cette page

Expositions

Depuis son origine, le service du patrimoine et de l'Inventaire de la Région Aquitaine s’attache à faire découvrir le patrimoine aquitain à travers la réalisation d’expositions donnant toute sa place à la photographie. Ces expositions permettent de "faire connaître" les études menées par les chercheurs de l’Inventaire.
Généralement conçues et présentées à l’occasion de la sortie d’une publication ou de la tenue d’une journée d’étude, elles conservent toute leur pertinence bien au-delà de ces évènements.
Afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre, certaines sont proposées à l’itinérance en Aquitaine.

En savoir plus sur les modalités d’emprunt.

 

Patrimoine paysager, paysage bâti de la vallée de la Vézère (2014)

Photographies : Adrienne Barroche / Textes : Xavier Pagazani

Loin d’être figé, le paysage de la vallée de la Vézère résulte de mutations profondes, fruit de la lente stratification des activités humaines. Le regard porté sur les « traces » de ces activités, de la plus infime à la plus évidente, des microreliefs du terrain à l’église en passant par les terrasses en pierre sèche, les fermes et les réseaux de chemins, révèle combien ces paysages, que l’on pourrait qualifier trop rapidement de préhistoriques, doivent à la main des hommes des siècles historiques.

Cette exposition photographique, réalisée dans le cadre de l'étude d'inventaire du patrimoine architectural et paysager de la vallée de la Vézère, présente quelques-unes des facettes de ces mutations et donne à voir la permanence de l’anthropisation de la vallée. Elle est aussi une invitation à la découverte des richesses patrimoniales de cette partie du département de la Dordogne.

Découvrir l’exposition :

Télécharger le contenu de l’exposition au format .pdf (2,6Mo)

Emprunter l'exposition :

Télécharger le descriptif technique au format .pdf (56Ko)

À consulter en lien avec l'exposition :

Les journées d'études « Patrimoine paysager, paysage bâti. La vallée de la Vézère, entre connaissance et enjeux patrimoniaux » qui se sont déroulées les 2 et 3 octobre 2014 au Pôle international de la Préhistoire.

 

Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux (2014)

Photographies et textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine

De l’œuvre de l’architecte Victor Louis à Bordeaux on ne connait souvent que le Grand Théâtre. On sait moins qu’il inspira durablement ses confrères locaux et tira une partie de sa renommée de ses créations bordelaises. À tel point que nombre d’édifices de la région sont mis à son crédit alors que finalement peu de réalisations peuvent lui être attribuées de façon certaine.

À travers une scénographie originale, cette exposition « Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux » propose de mieux connaître l’architecte, son parcours et ses œuvres aquitaines. Elle donne également l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, l’ensemble architectural connu sous le nom d’« îlot Louis », dont l'un des hôtels particuliers abrite, depuis l’été 2012, le service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine.

Actuellement, cette exposition est présentée :
À partir du 20 septembre 2014, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Espace Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine, 5 place Jean-Jaurès à Bordeaux.

À consulter en lien avec cette exposition :

Une visite sonore de l'exposition par le biais de l'émission "L'as-tu vu ?" de RCF Bordeaux : http://www.rcf.fr/radio/RCF33/emission/899165/908464

 

Haut de page

Bâtir pour le vin en Aquitaine (2013)

Photographies et textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine

L’exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine » présente quelques-unes des facettes du patrimoine viticole régional, en portant plus spécifiquement le regard sur le bâti viticole à travers le temps : de la viticulture seigneuriale et paysanne aux réalisations les plus récentes, en passant par le renouveau de l’architecture des chais aux XIXe et XXe siècles et le développement des caves coopératives.
Photographies, textes, documents anciens, diaporama et présentations interactives sont une invitation à la découverte du patrimoine viticole d’Aquitaine.

Cette exposition a été présentée du 14 septembre 2013 au 26 août 2014 à l'Espace Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine. Elle est remplacée par l'exposition « Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux ».

Découvrir l'exposition :

Naviguer dans la version virtuelle de l'exposition grâce à son site Internet dédié.

À consulter en lien avec cette exposition :

Une visite sonore de l'exposition par le biais de l'émission de radio "In Vino" sur France Bleu Gironde : http://www.francebleu.fr/cuisine/vino/le-patrimoine-viticole-travers-le-temps

Les journées d'études « Bâtir pour le vin en Aquitaine et ailleurs » qui se sont déroulées les 10 et 11 octobre 2013 à l'Hôtel de Région à Bordeaux.

 

Haut de page

Au cœur de Lacq. Fabrique d’un paysage industriel (2012)

Photographies : Adrienne Barroche / Textes : Lætitia Maison-Soulard (MSHA)

Arpenter le territoire aquitain et en raconter l’histoire industrielle, tel est le projet développé entre la Région Aquitaine et une équipe de chercheurs de l’Université de Bordeaux depuis 2011. Cette exposition propose de découvrir le résultat de l’enquête menée dans le bassin de Lacq et de mieux comprendre comment l'industrie et ses innovations ont façonné le territoire et dessiné le paysage.

Découvrir l’exposition :

Télécharger le contenu de l’exposition au format .pdf (8Mo)

Emprunter l'exposition :

Télécharger le descriptif technique au format .pdf (109ko)

 

La fabrique des territoires (2012)

Photographies : Adrienne Barroche et Michel Dubau / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine

On ne protège, on ne restaure, on ne valorise bien que ce qui est parfaitement connu : c’est pour répondre à ce besoin de connaissance que l’Inventaire général recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine architectural et mobilier qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Réalisée à l’occasion de l’installation du service dans ses nouveaux locaux place Jean-Jaurès, cette exposition, illustrée de photographies originales, propose de découvrir ces méthodes et cette approche résolument singulières.

Cette exposition a été présentée du 22 septembre 2012 au 30 août 2013 à l'Espace Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine. Elle a été remplacée par l'exposition « Bâtir pour le vin en Aquitaine ».

 

Haut de page

Paysages et patrimoines de l’estuaire de la Gironde, d’une rive à l’autre (2012)

Photographies : Adrienne Barroche (Région Aquitaine), Gilles Beauvarlet, Raphaël Jean et Christian Rome (Région Poitou-Charentes) / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine, et service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes.

Réalisée avec la Région Poitou-Charentes et en partenariat avec le Conseil général de la Gironde, cette exposition photographique offre un aperçu de la minutieuse enquête menée par les chercheurs des deux régions sur les rives de l’estuaire. Du Médoc à la Saintonge, elle propose un regard différent et renouvelé sur l’environnement estuarien.

Découvrir l’exposition :

Télécharger le contenu de l’exposition au format .pdf (1,3Mo)

Emprunter l'exposition :

Télécharger le descriptif technique au format .pdf (120ko)

 

Regards sur le verrou de l’estuaire de la Gironde (2011)

Photographies : Adrienne Barroche et Michel Dubau / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine

Pièce maîtresse du dispositif défensif du royaume voulu par Louis XIV et mis en œuvre par Vauban, le "verrou" de l’estuaire forme un triptyque de fortifications cadenassant la Gironde en aval de Bordeaux. Cette exposition réalisée à l’occasion de la publication de l’ouvrage Vauban, Blaye et le verrou de l’estuaire, présente une sélection de photographies révélant le regard singulier que portent les photographes de l’Inventaire sur cet élément emblématique du patrimoine estuarien.

Découvrir l’exposition :

Télécharger le contenu de l’exposition au format .pdf (3,5Mo)

Emprunter l'exposition :

Télécharger le descriptif technique au format .pdf (112ko)

 

Haut de page

L’Inventaire révèle le patrimoine… La haute vallée de la Vézère (2011)

Photographies : Adrienne Barroche / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine

Réalisée en partenariat avec le Conseil général de la Dordogne, cette exposition a été conçue pour accompagner le lancement de l’étude en vallée de la Vézère. Au-delà d’une découverte du patrimoine culturel de la vallée, elle propose, en s’appuyant sur des exemples locaux, de mieux connaître la démarche, les méthodes de recherche et les enjeux des travaux de l’Inventaire.

Découvrir l’exposition :

Télécharger le contenu de l’exposition au format .pdf (7,5Mo)

Emprunter l'exposition :

Télécharger le descriptif technique au format .pdf (113ko)

 

Des visages pour Urrugne (2010)

Photographies : Michel Dubau / Textes : service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine, en collaboration avec Marina Gauthier-Dubédat.

Entre océan et contreforts pyrénéens, Urrugne, plus importante commune du littoral basque, présente une diversité géographique exceptionnelle. Cette exposition, réalisée à l'occasion de la publication de l'ouvrage Urrugne, met en lumière les composantes tant rurales qu’urbaines révélées par l'étude conduite sur le territoire communal en partenariat avec la municipalité d’Urrugne. Elle invite à une promenade à travers le bourg et  les quatre "quartiers" où prévaut l’architecture traditionnelle labourdine à pans de bois.

Découvrir l’exposition :

Télécharger le contenu de l’exposition au format .pdf (2,4Mo)

Emprunter l'exposition :

Télécharger le descriptif technique au format .pdf (111ko)

 

Haut de page