Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

9097 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Lourquen
Datation :4e quart 19e siècle

Ces deux autels non documentés sont très proches des productions en terre cuite de la maison toulousaine Virebent. Leurs modèles respectifs ne figurent pas, toutefois, dans l'Album Virebent de 1890 (Toulouse, musée Paul-Dupuy). Le tombeau de l'autel de la Vierge est cependant presque identique à …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Datation :2e moitié 19e siècle

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Construction nouvelle d'une maison en 1853 (parcelle D404). Dépend du château Branaire-Ducru.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Aubas
Datation :19e siècle, 2e quart 20e siècle

En 1768 (carte de Belleyme, planche n° 23), le hameau "des Bourdals" était une enclave viticole environnée par une forêt. En 1813 (cadastre ancien), plusieurs unités d'habitation (aux plans irréguliers) le constituaient encore. Plus tard, le hameau fut largement restructuré pour ne devenir …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Labarde
Datation :1ère moitié 19e siècle, 3e quart 19e siècle

La maison est visible sur le plan cadastral de 1826. Elle adopte un plan en L mais les dépendances ont été prolongées à l'ouest, probablement en 1863 selon les matrices cadastrales, et comme l'indique le décrochement du mur de la façade sud.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Montsoué
Datation :2e moitié 19e siècle

Cette boîte ne porte qu'un seul poinçon non identifié, qui ne correspond à aucune marque française et pourrait être un poinçon étranger.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Lamarque
Datation :2e moitié 19e siècle

Un bâtiment est visible sur le plan cadastral de 1826 mais la maison est très certainement bâtie dans la seconde moitié du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Braud-et-Saint-Louis
Datation :4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle, 19e siècle

Une petite construction, peut-être du 18e ou du début du 19e siècle, figure sur le plan cadastral de 1827. Elle est complétée d'un second logis et d'une dépendance attenants, et d'une grange-étable au cours du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Goos
Datation :3e quart 19e siècle

Selon la monographie paroissiale de l'abbé Joseph Rozier (1889), qui exploite un registre paroissial (1849-1944), cet autel fut "commandé et payé par le curé Capdeville [Félix, curé de 1849 à 1858] à Daux, sculpteur à Dax, et livré à Goos le 23 décembre 1856". Destiné à l'ancienne église romane …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever

Cette console fut inventoriée en 1969 dans la chapelle de l'ancien hôpital de Saint-Sever, détruit dans les années 1970. Son pied est constitué d'un aileron provenant probablement d'un retable du début du XVIIIe siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Cauna
Datation :3e quart 19e siècle

Les trois verrières furent posées en 1857, pour un coût de 1.500 francs, à l'issue de la reconstruction totale du chœur de l'église, menée à l’initiative du curé Pierre-Lucien Seinpée et avec l'appui financier du baron Bernard-Augustin de Cabannes de Cauna (1822-1882), le célèbre auteur de l'Arm …