Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

8480 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Margaux
Datation :4e quart 19e siècle, 4e quart 20e siècle

Le bâtiment réunissant trois parcelles est probablement construit dans le 4e quart du 19e siècle à l'emplacement de deux édifices présents sur le cadastre de 1826. Le rez-de-chaussée a été remanié dans le 4e quart du 20e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcins
Datation :3e quart 19e siècle

Une construction figure à l'emplacement de l'actuelle maison sur le plan cadastral de 1826. Les matrices mentionnent une augmentation de construction en 1866. Elle est remaniée au 20e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Larbey
Datation :4e quart 19e siècle
Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :4e quart 19e siècle

La villa est mentionnée pour la première fois dans l'Avenir d'Arcachon du 8 avril 1877, année de sa construction. Une commande est passée au maître au verrier bordelais Dagrand par M. Fourchet en 1907 (2 baies rectangulaires pour le salon et le fumoir) et 1911 (une baie en anse de panier). La …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Valeyrac
Datation :4e quart 19e siècle

Plan cadastral de 1831 : aucune construction ne figure à l'emplacement des constructions actuelles.

Matrices cadastrales : parcelle n°57 : construction nouvelle d'une maison en 1859 et 1877 ; augmentation de construction d'une maison en 1878.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bergouey
Datation :milieu 19e siècle

Croix datable du milieu du XIXe siècle. Le sens des lettres P et L (cette dernière doublée en monogramme) forgées sur la traverse n'a pu être éclairci (les initiales du ou des donateur[s] ?).

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :16e siècle, 17e siècle, 1ère moitié 18e siècle, 18e siècle, 19e siècle

La maison conserve, adossée à sa façade postérieure, une galerie de bois datable du 16e siècle, par sa structure comparable à celle de constructions en cœur de ville de cette époque.

L'ensemble de la maison paraît avoir été remanié dans le courant du 17e siècle, comme semble l'indiquer la forme …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Laurède
Datation :2e quart 19e siècle

Le socle de cette croix porte les noms gravés de ses donateurs (?), Dominique et André Lestage. Parmi les nombreux membres de cette famille de notables de Laurède, propriétaires de la maison du Cap-du-Bos(c), à avoir porté ces deux prénoms, il s'agit très probablement de Dominique Lestage, né à …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Yzosse

L'histoire du décor intérieur de l'église Saint-Pierre est très lacunaire. Les seuls éléments actuellement conservés du mobilier d'Ancien Régime sont une cloche de 1641 et le retable de l'unique autel, datable des premières décennies du XVIIIe siècle. L'autel lui-même fut remplacé en 1866 par un …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Candresse
Datation :3e quart 19e siècle

Une inscription imprimée sur la chasuble précise que l'ornement fut offert par l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, sans doute à la suite d'une demande du prêtre desservant. L'église de Candresse est dédiée à la sainte patronne de la souveraine.