Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

8594 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Hendaye
Datation :2e moitié 19e siècle

Si la chapelle semble parfaitement intégrer le projet global d’Antoine d’Abbadie, priorité fut initialement donnée à l’édification d’un observatoire astrogéophysique et d’une habitation. Le chantier d’abord confié à l’architecte Clément Parent, dès 1861, puis à Auguste-Joseph Magne, fut …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Estèphe
Datation :3e quart 19e siècle

La croix ne figure pas sur le plan cadastral de 1825.

En 1867, les villageois de Picard et Canteloup demande l’autorisation d'élever une croix sur le carrefour qui les réunit ; le conseil municipal craint que la croix ne gêne la circulation.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Baigts
Datation :1er quart 18e siècle, 4e quart 18e siècle, 1ère moitié 19e siècle

Le mobilier et le décor mural du chœur sont datés dans leur ensemble du début du XIXe siècle par J. Cabanot, J.-B. Marquette de B. Suau dans leur ouvrage sur les églises anciennes de Chalosse. Plusieurs éléments, en effet, ne sont pas antérieurs au rétablissement du culte après le Concordat : le …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :4e quart 19e siècle

Le plan établi en 1865 par l'ingénieur en chef Paul Régnauld pour la Compagnie des Chemins de Fer du Midi montre qu'à cette date le secteur où est aujourd'hui située la villa n'est pas construit. La villa d'abord appelée Sévilla est mentionnée dans le numéro de l'Avenir d'Arcachon du 8 avril …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Tercis-les-Bains
Datation :2e moitié 19e siècle

Un premier chemin de croix fut érigé dans l'église de Tercis le 4 juin 1838 par l'abbé de Moron, curé (d'origine espagnole) de la paroisse. La série actuelle est plus tardive, car elle reproduit des compositions du peintre Victor-Casimir Zier (né à Varsovie en 1822, qui débuta au Salon de Paris …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Androny
Datation :4e quart 19e siècle

Plan cadastral, 1832 : aucune construction. Construction probablement réalisée à la fin du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saugnac-et-Cambran
Datation :19e siècle
Dossiers d'Inventaire

Commune : Plassac
Datation :2e quart 20e siècle

En 1936, le conseil municipal sollicite les services de l’hygiène et de la salubrité de la Gironde afin d’établir une adduction d’eau sur la commune. C’est en février 1937 que le conseil municipal donne un avis favorable au projet. M. Faibie (administrateur, agissant au nom et pour le compte de …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Cussac-Fort-Médoc
Datation :2e moitié 19e siècle

Bâtiment figurant sur le plan cadastral de 1826.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :1er quart 12e siècle, 13e siècle, 3e quart 15e siècle

La porte du Touron est une des portes d'entrée de la ville de Saint-Sever. Selon l'historien du 17e siècle Dom Du Buisson, le nom Touron viendrait du terme Turrium signifiant "lieu fortifié" à la période médiévale.

Cette porte est le seul vestige repéré de la première enceinte construite selon …