Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

8925 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bégadan
Datation :milieu 19e siècle, 2e quart 20e siècle

Le cimetière se situe, jusque dans les années 1850, autour de l’église.

En 1853, la municipalité reconnaît d’utilité publique la translation du cimetière.

Le transfert, sur un terrain à l'ouest du bourg, est achevé en 1856 avec la construction de la clôture.

En 1909, un puits et une cabane y sont …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bégadan
Datation :3e quart 19e siècle

Plan cadastral de 1831 : aucune construction n'y figure.

Matrices cadastrales : parcelle n°568 : construction nouvelle d'une maison en 1861 et augmentations de construction en 1869 et 1876.

Première mention du Château Grand-Bertins de Saint-Clair dans l'édition de 1949 de Bordeaux et ses vins, de …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Montaut
Datation :2e quart 20e siècle

L'église de Brocas n'a longtemps disposé que d'une seule cloche, refondue en 1853, peut-être par Tourmeau fils, de Mont-de-Marsan, auteur la même année d'une cloche pour l'église Sainte-Catherine du bourg. En 1905, le fondeur dacquois Gustave Delestan fournit une seconde cloche, qui eut pour …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Cantenac
Datation :3e quart 19e siècle

Le domaine est né au milieu du 18e siècle avec M. Boyd, écuyer du roi qui achète quelques parcelles de terres sur la paroisse de Cantenac et crée un premier vignoble ; la demeure semble être un simple corps de logis.

M. Brown, négociant britannique, achète le domaine et l´agrandit : le cadastre …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Gourbera
Datation :limite 19e siècle 20e siècle

Ce mécanisme d'horloge porte la marque de la maison Le Pèlerin, de Nantes (1, rue Santeuil). Le Dictionnaire des horlogers français de Tardy (tome 2) mentionne une fabrique d'horlogerie "Pellerin" (sic) à Nantes en 1900. Un autre exemplaire identique est conservé à l'église de Poyartin (canton …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Mugron
Datation :1er quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle

Le registre paroissial tenu par le curé Jean-Baptiste Larrère fournit presque tous les renseignements à propos de cet ensemble, dont l'inauguration eut lieu le dimanche 10 juillet 1921 à l'occasion d'une prédication du Père Miremont, missionnaire lazariste du sanctuaire marial de Buglose. La …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Montignac
Datation :4e quart 20e siècle

Le programme conçu en 1985 était d’installer quarante logements HLM au lieu-dit Les Abattoirs, dans le faubourg sud-ouest de Montignac faisant face à la grotte de Lascaux. L’architecte périgourdin Bernard Saillol est chargé du projet. Les logements sont livrés en décembre 1987. On doit également …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Sarraziet
Datation :3e quart 19e siècle

Ces verrières furent exécutées en 1867 par Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915). Elles datent de la période bayonnaise du verrier, plusieurs années avant son installation définitive à Bordeaux (et la modification orthographique apportée à son nom), et comptent donc parmi les plus anciennes de sa …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Sort-en-Chalosse
Datation :2e moitié 18e siècle

Selon une communication orale, cette clôture de belle qualité aurait été installée après la Révolution pour remplacer un élément détruit pendant la tourmente. Cependant, ses particularités techniques (assemblage par bagues, billes étampées et rivetage, absence presque totale de soudure) comme le …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :4e quart 19e siècle

La chapelle a probablement été érigée à la mort de Victor-Théodore du Poy, premier inhumé en 1880. Si les noms du maçon et du sculpteur ne sont pas connus, la porte en fonte est certainement sortie des forges d'Abesse à Saint-Paul-lès-Dax, propriété de la famille Bertrand-Geoffroy à partir de …