Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

8925 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bayon-sur-Gironde
Datation :2e moitié 19e siècle

Un point d'eau est indiqué sur le plan cadastral de 1820.

La source et le lavoir sont probablement aménagés dans la 2e moitié du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Montignac
Datation :17e siècle, 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Cette demeure date très probablement du XVIIe siècle, comme le suggère la porte chanfreinée en façade sur la rue Laffitte. Elle a subi des remaniements successifs au cours des siècles. Au dessus de l'étage de soubassement, la coursière à deux niveaux, qui repose sur des pilotis en pierre, a peu …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Amand-de-Coly
Datation :13e siècle, 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Quelques baies en place ainsi que des vestiges de fenêtres murées permettent de dater de rares édifices du Moyen Age et de la Renaissance. Ils se rencontrent principalement dans le bourg de Saint-Amand et les hameaux de Brégégère et de Cheyrat. Plus de la moitié du bâti repéré remonte aux 18e et …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Cantenac
Datation :milieu 18e siècle

Le moulin à vent figure sur la carte du cours de la Garonne de 1759, puis sur la carte de Belleyme et sur le plan cadastral de 1826.

Les augmentations et diminutions des matrices cadastrales indiquent une "démolition" en 1865, correspondant probablement à l'abandon du moulin.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Estèphe
Datation :18e siècle, 19e siècle, 2e moitié 20e siècle

Le hameau est indiqué sur la carte de Belleyme en 1767 et représenté sur le plan cadastral de 1825. Il s'organise selon un alignement de logis donnant sur un chemin ; les façades arrière donnent sur une cour avec des bâtiments de dépendance, notamment un ancien cuvier repérable à sa baie de …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Mugron
Datation :2e moitié 19e siècle
Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Androny
Datation :2e moitié 19e siècle

Plan cadastral 1832 : des constructions figurent à l'emplacement de la maison.

Matrices cadastrales : augmentation de construction : 1879.

Maison composée de 3 anciens logements d'ouvriers de 2 travées d'ouvertures chacun.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Estèphe
Datation :limite 19e siècle 20e siècle

Sur le plan cadastral de 1825, une grande parcelle figure à cet emplacement, inoccupée. Les rues des Martyrs de la résistance et du 19 mars 1962 n'existent pas. La maison a probablement été construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Datation :3e quart 19e siècle

La chronologie de l'installation des clefs de voûte est incertaine. Celles du chœur ont apparemment été placées dès la première campagne de construction en 1851-1855, même si le rapport du trésorier Vielhedent ne les mentionne pas explicitement, au contraire du décor mural et des chapiteaux. Les …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Cussac-Fort-Médoc
Datation :1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Bâtiment figurant sur le plan cadastral de 1826 (notamment le bâtiment de dépendance, parcelle C3074). Construction nouvelle d'une maison en 1883 (parcelle C3083). De nouveaux bâtiments de vinification ont été construits à la fin du 20e siècle avenue du Fort-Médoc.