Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

8114 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :2e quart 19e siècle

Comme l'indique l'inscription apposée au bas de la toile, ce tableau reproduit un tableau d'Horace Vernet (1789-1863) peint en 1830 à Rome (où Vernet dirigeait l'Académie de France), à destination du Palais-Royal à Paris. L'œuvre, exposée dans la "Galerie historique", devait disparaître (à …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bégadan
Datation :2e moitié 19e siècle

Plan cadastral de 1831 : des constructions figurent à l'emplacement de la maison.

Elle paraît être une reconstruction de la seconde moitié du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Montgaillard
Datation :milieu 19e siècle

Jeu de canons édité par Jean Pintard, actif à Lyon (2, rue de l'Annonciade) dès avant 1835. La maison était encore en activité en 1890.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :4e quart 19e siècle

La grande sacristie de la cathédrale (aujourd'hui aménagée en oratoire) fut ornée en 1892, par le peintre décorateur bordelais Jean-Henri Bonnet (associé à Jean-Baptiste Vettiner), de peintures aux armes des évêques et des établissements religieux du diocèse de Dax. La série épiscopale et celle …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Herm
Datation :1er quart 19e siècle

Cet objet fut exécuté par l'orfèvre parisien Jean Gabriel André Bompart entre 1803 et 1809. Il s'agit probablement du ciboire acquis en 1807 par la paroisse auprès de l'orfèvre et marchand bayonnais "Morlets" (certainement Charles-François Morlet, reçu maître-orfèvre à Bayonne en 1782). Le …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Montaut
Datation :1ère moitié 19e siècle

Calice et patène exécutés entre 1819 et 1838 par l'orfèvre bordelais Léon Dupouy, actif de 1819 à 1870 environ. Un calice presque identique est conservé à l'église Saint-Martin de Pouillon (Landes, réf. IM40001454). Sur la patène figure un médaillon de la Cène (d'après Léonard de Vinci) signée …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Vincent-de-Paul

Le plus ancien élément mobilier du sanctuaire de Buglose, et celui qui a justifié sa construction, est la fameuse statue de la Vierge à l'Enfant, généralement datée des alentours de 1500 mais redécouverte seulement en 1620 dans des circonstances semi-légendaires. La petite chapelle de pèlerinage …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Mugron

Il ne reste actuellement aucun vestige de l'ameublement d'origine de la maison Chantilly au temps de l'abbé Cavaré. L'essentiel des décors date de la seconde moitié du XIXe siècle et du XXe siècle, à l'époque où la demeure était la propriété des Domenger puis des D'Antin. Quelques éléments …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Estèphe
Datation :4e quart 18e siècle

Le plan cadastral de 1825 indique à cet emplacement un long bâtiment perpendiculaire à la rue et donnant sur une cour.

Certains bâtiments, en mauvais état, datent probablement du 4e quart du 18e siècle (la date 1776 (?) est gravée sur l'encadrement d'une ouverture). L'ensemble a été largement …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Estèphe
Datation :2e moitié 19e siècle

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. L'impasse Robert est indiquée comme chemin de service : aucune construction ne la borde. La maison est probablement construite dans la 2e moitié du 19e siècle.