Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

8925 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Jean-de-Lier
Datation :4e quart 19e siècle

Cloche fondue en 1877 par le Dacquois Louis-Rémy Delestan (1843-1896). Elle ne présente plus la traditionnelle couronne d'anses, encore visible sur une cloche fondue la même année pour l'église voisine de Saint-Geours-d'Auribat (réf. IM40005314), mais un disque plat fixé au mouton par des brides …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :4e quart 19e siècle

La villa Tinguy est mentionnée pour la première fois dans l'Avenir d'Arcachon du 24 février 1878, année probable de sa construction. Elle est représentée (et nommée Jean-Baptiste) sur le Plan-Guide de la Ville d'Hiver établi par l'architecte Marcel Ormières en 1889.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Eaux-Bonnes
Datation :3e quart 19e siècle

Du Second Empire à la Troisième République

Palace emblématique du bourg thermal des Eaux-Bonnes, édifié à l'initiative de Jean Murret-Labarthe entre 1854 et 1872, l'hôtel des Princes est agrandi par extensions successives durant plusieurs décennies : au début des années 1860, un pavillon …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Christoly-Médoc
Datation :3e quart 19e siècle

Plan cadastral de 1831 : aucune construction ne figure à l'emplacement de la maison actuelle.

La maison est probablement construite dans le 3e quart du 19e siècle, sur l'ancien "communal" cadastré n°135 qui fait l'objet d'une division en nouvelles parcelles pour divers propriétaires, entre 1855 …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Échourgnac
Datation :18e siècle, 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

D'après la carte de Belleyme, l'habitat est en place dès la seconde moitié du 18e siècle. Très dispersé, son développement s'est fait autour de l'église et le long des axes de communication. Cet habitat prend la forme d'écarts et de fermes isolées vouées à la polyculture, dont parfois un peu de …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Louer
Datation :19e siècle

Ces fonts, difficilement datables en l'absence de toute mouluration ou décor, ne semblent pas antérieurs au XIXe siècle. La niche qu'ils occupent était, encore en 1991, fermée par une porte de chêne à deux battants, aujourd'hui disparue.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Coudures
Datation :limite 18e siècle 19e siècle

Ensemble exécuté entre 1798 et 1809 par l'orfèvre toulousain Louis III Samson (1753-1822), reçu maître en 1778.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Soulac-sur-Mer
Datation :4e quart 19e siècle

La villa portait à l'origine le nom Les Sables d'Argent, puis Foyer de la jeune fille. Elle a été construite dans les années 1890.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Labarde
Datation :1ère moitié 19e siècle

Les deux logis accolés sont visibles sur le plan cadastral de 1826.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Vivien-de-Médoc
Datation :1er quart 19e siècle

Un bâtiment est indiqué à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833.