Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

8594 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Le Verdon-sur-Mer
Datation :2e quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle

A partir de 1875, la possibilité d’arriver en train au Verdon entraîne le développement des liaisons maritimes avec Royan : on utilise dans un premier temps de simples bateaux de pêche et des canots à voile. Un ponton flottant d’embarquement est installé à la Pointe.

En 1895, deux petits bateaux …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Cantenac
Datation :2e moitié 19e siècle

Aucune construction ne figure sur le plan cadastral de 1826. La maison est probablement construite au cours de la seconde moitié du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Androny
Datation :milieu 19e siècle

Plan cadastral de 1832 : un ensemble de construction figure à l´emplacement de la maison actuelle, qui semble bâtie au milieu du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :2e quart 20e siècle

La villa Ker Monik a été construite par l'architecte Henri-Louis Pfihl dans les années 1925-1930. Une sculpture (gré rouge) de la fille de l'architecte avec un chien figure au dessus de l'entrée de la villa, au départ de l'escalier.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Tercis-les-Bains
Datation :3e quart 19e siècle

Plusieurs mentions dans les registres municipaux et fabriciens permettent de dater cet autel de 1857. A la date du 23 mars, le conseil municipal délibère : "l'ancien autel en bois étant en très mauvais état, il a été décidé l'achat d'un autel en marbre de 1800 francs avec une statue de St …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :1er quart 20e siècle

Une construction en retrait de la rue, dont elle est séparée par un jardin, est visible sur le plan cadastral de 1844 à l'emplacement de la maison actuelle.

Quelques éléments de façade (ferronnerie, balcon) permettent de dater la maison actuelle, alignée sur la voirie, du début du 20e siècle. …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Datation :milieu 19e siècle

La maison figure sur le plan cadastral de 1825 mais aucun bâtiment n'est représenté à l'emplacement du cuvier. Sur le plan de 1843, les bâtiments sont indiqués comme appartenant à Sattin.

Une augmentation de construction d'une maison est indiquée dans les matrices cadastrales en 1850, …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Mugron
Datation :3e quart 19e siècle

L'historique de ces deux autels, installés en pendant dans le transept de l'église, est détaillé dans le registre paroissial tenu par le curé doyen Pierre-Adolphe Bourrus en 1867. L'autel du Sacré-Cœur fut offert par la famille Hiard, notables mugronnais qui devaient donner peu après un maire à …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Baigts
Datation :milieu 19e siècle
Dossiers d'Inventaire

Commune : Caupenne
Datation :4e quart 17e siècle, 3e quart 18e siècle

L'ensemble du maître-autel de Caupenne n'est pas documenté ; seule l'analyse stylistique permet de proposer datation et attribution. L'élément le plus ancien est le retable, que son caractère très architecturé et certains détails de composition et de décor - comme les colonnes cannelées et …