Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

8594 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Ludon-Médoc
Datation :1er quart 20e siècle

La maison date sans doute du début du 20e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saugnac-et-Cambran
Datation :2e quart 19e siècle

Cloche fondue en 1837 par le fondeur dacquois François-Dominique Delestan (1806-1865) : le contrat de refonte est conservé aux archives départementales des Landes (2 O 1911). Le mouton a été récemment remplacé par l'entreprise Bodet de Trémentines (49) ; l'ancien mouton en bois est actuellement …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Seurin-de-Bourg
Datation :3e quart 19e siècle, 20e siècle

Une construction figure sur le plan cadastral de 1821.

Matrices cadastrales : démolition d'une maison en 1848 et 1857, puis augmentation de construction en 1857 et 1860. L'essentiel du bâti paraît datable de cette période.

Il s'agit probablement d'anciens logements d'ouvriers agricoles, remaniés …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saubusse
Datation :milieu 20e siècle

Ensemble datable du milieu du XXe siècle ; le poinçon de fabricant, mal insculpé, n'a pu être identifié.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bayon-sur-Gironde
Datation :1ère moitié 20e siècle

Le lavoir ne figure pas sur le plan cadastral de 1819.

Il est probablement aménagé dans la 1ère moitié du 20e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :2e moitié 19e siècle

Patène exécutée par les orfèvres parisiens Jamain et Chevron, associés de 1865 à 1879. Le calice correspondant n'est pas conservé.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bergouey
Datation :limite 17e siècle 18e siècle

La composition très architecturée du tabernacle ainsi que plusieurs détails décoratifs (par exemple, les colonnettes torses vitinae) permettent de dater l'ensemble du tournant des XVIIe et XVIIIe siècles. Les ornements de reparure communs aux deux éléments (quadrillage losangé et rinceaux …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Caupenne
Datation :1er quart 18e siècle

Ce tabernacle aux lignes encore très architecturées est datable des premières décennies du XVIIIe siècle. La présence de statuettes à l'effigie des saints Laurent et Étienne, patrons principal et secondaire de l'église, prouve que le meuble a bien été exécuté pour son emplacement actuel. La plus …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Geours-d'Auribat
Datation :limite 19e siècle 20e siècle

Cette statue anonyme fut sans doute acquise en même temps que celle de saint François Xavier (réf. IM40005309), dont la console est identique.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bayon-sur-Gironde
Datation :2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1819. Il s'agit alors d'une parcelle plantée en vigne appartenant à Arnaud Etier, cordonnier.

La maison est probablement construite dans la 2e moitié du 19e siècle. La pièce de comble est sans doute ajoutée au début du 20e …