Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

7049 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Estèphe
Datation :2e moitié 19e siècle

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. La maison est probablement construite dans la 2e moitié du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Paul-lès-Dax
Datation :limite 19e siècle 20e siècle

Chapelle construite par l'architecte dacquois Alfred Le Vannier, auteur en 1904 du clocher de l'église Saint-Martin de Seyresse et d'un projet de reconstruction de l'église Saint-Laurent de Téthieu (non exécuté).

Dossiers d'Inventaire

Commune : Nerbis
Datation :1ère moitié 18e siècle

Ce ciboire porte un poinçon de maître aux lettres E A F couronnées, que l'on retrouve, avec le poinçon de communauté (?) à la couronne royale fermée, sur plusieurs pièces recensées dans la partie orientale de la Chalosse : un coffret aux saintes huiles dans la même église de Nerbis (réf. IM40006 …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Sarraziet
Datation :1er quart 20e siècle

Cette cloche porte la date de 1911, mais aucune marque de fondeur n'a été repérée. Toutefois, certains détails décoratifs se retrouvent à l'identique sur des productions de la maison Paccard d'Annecy : ainsi, l'effigie en buste de l'Immaculée Conception sur deux des cloches fondues en 1894 pour …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Macau
Datation :2e quart 19e siècle, 2e quart 17e siècle, 2e moitié 18e siècle

Mirande est un lieu anciennement occupé si l'on se fie à la date portée de 1635 sur la base du puits, au centre de la cour. Les bâtiments disposés de part et d'autre d'une cour avec un puits sont représentés sur le plan de la palu de Macau en 1776. Le propriétaire est à cette époque Davin, sans …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Caupenne
Datation :1er quart 19e siècle

Au contraire du lambris de l'église et des meubles qui lui sont annexés (réf. IM40005510), qui pourraient remonter à 1780, le lambris et le mobilier intégré de la sacristie datent certainement des premières années du ministère du curé Augustin Farthouat, dit "le Père de Caupenne", qui fut en …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :1er quart 20e siècle

La Société Linnéenne de Bordeaux se rend en excursion à Arcachon le 1er juin 1919. Les membres sont reçus à la villa Linné par le docteur Llaguet. La villa a été édifiée au début du 20e siècle. Elle est aujourd'hui en mauvais état.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Mugron
Datation :milieu 20e siècle

Ce tableau commémoratif, installé après la Seconde Guerre mondiale, est l’œuvre du menuisier mugronnais Jean Ducassou, qui fut aussi un fameux "écarteur" de la course landaise (comm. orale de Jean-Pierre Besselère).

Dossiers d'Inventaire

Commune : Doazit
Datation :3e quart 19e siècle

Cette verrière porte la signature du verrier toulousain Louis-Victor Gesta (1828-1894), qui fonda sa fabrique en 1852. Pour une raison inconnue, sa commande ne revint pas à Dominique Rigaud, l'autre verrier toulousain qui réalisa en 1867-1868 pour l'église un important cycle des Mystères du …