Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

8113 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Montsoué
Datation :limite 19e siècle 20e siècle
Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Androny
Datation :limite 18e siècle 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 2e moitié 20e siècle

Du logis construit probablement entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle, l’emprise au sol et les portes en arc segmentaire mouluré sont conservées. Sur le plan cadastral de 1832 figurent deux bâtiments construits parallèlement l’un à l’autre, à l’emplacement des actuels. Des …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Soulac-sur-Mer
Datation :4e quart 19e siècle

La partie supérieure de l'édifice est une construction de l'architecte Albert Tournaire, architecte en chef de l'Exposition de Bordeaux en 1895. Il s'agit d'un des pavillons dessinés à cette occasion, le "pavillon de Guyenne", qui a été démonté et transporté à Soulac.

A l'origine en …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Genès-de-Blaye
Datation :3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Le "calvaire" est élevé en même temps que le mur de clôture, en 1865, par le maître d’œuvre Henry Devaux et l'entrepreneur blayais Audoire. En 1921, l'architecte Charles Grange est chargé de rédiger les plans et devis pour l'adaptation de la croix en monument aux morts communal ; il semble …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Soussans
Datation :18e siècle, 2e moitié 19e siècle

Bâtiment figurant à cet emplacement sur le plan cadastral de 1827, probablement remanié dans la 2e moitié du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :4e quart 19e siècle

L'exécution de ces statues, dont l'auteur n'est pas mentionné dans les archives conservées, est sans doute contemporaine de la réfection de la coupole en 1881-1883. Dès 1847, l'abbé Degert suggérait de sculpter les figures des Évangélistes en bas-relief sur les pendentifs. On préféra en fin de …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Macau
Datation :2e moitié 18e siècle, 2e moitié 19e siècle

Le lieu Castéra semble remonter au Moyen Âge, comme le signale un terrier de 1376 qui nomme deux vignes "au Prat de Maquau, sotz lo Casterar". Il ne figure ni sur la carte de Masse (1724) ni sur celle de Belleyme (vers 1770). Toutefois, l'actuelle rue Camille Godard est indiquée sur le plan de …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Mugron
Datation :3e quart 19e siècle

Ce meuble non documenté doit être contemporain de la reconstruction de l'église, vers 1866. Le fronton de l'armoire porte une inscription commémorant une mutilation sacrilège perpétrée le 2 juillet 1978.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcins
Datation :18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Aucune résidence seigneuriale de l'Ancien Régime n´est mentionnée dans la documentation à l'exception de Hugon qui indique le château d'Arcins comme étant une ancienne maison noble. Cependant, les cartes anciennes, telles que la carte de Trudaine du 18e siècle et le plan cadastral de 1826, …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Macau
Datation :Moyen Age, 18e siècle, 19e siècle

La terre et le bourg de Macau sont mentionnés pour la première fois dans une charte de 1027 qui officialise le don de Guillaume d'Aquitaine aux religieux de l'Abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux de cette partie du Médoc.

Les religieux érigent rapidement Macau en sauveté -endroit où l'abbé est le …