Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

6575 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Herm
Datation :3e quart 19e siècle

Fusil prussien d'infanterie à aiguille et chargement par la culasse Dreyse, modèle 1841. Le fusil Dreyse fut mis au point à Sömmerda, dans le Land de Thuringe, par le concepteur et fabricant d'armes à feu Johann Nicolaus von Dreyse (1787-1867), qui s'inspira des travaux de son ancien maître, …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :3e quart 19e siècle, 3e quart 19e siècle, 4e quart 20e siècle

Le registre des augmentations et des diminutions de la matrice cadastrale date la construction de la maison de 1837. Certains éléments (corniche) permettent de considérer que des modifications de façade sont intervenues vers 1860-1870. L'adjonction à l'arrière date de la fin du 20e siècle.

 …
Dossiers d'Inventaire

Commune : Soussans
Datation :18e siècle, 2e moitié 19e siècle

Bâtiment figurant à cet emplacement sur le plan cadastral de 1827 ; la maison a été rehaussée probablement dans la 2e moitié du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Lamarque
Datation :11e siècle, 13e siècle, 2e moitié 14e siècle, 4e quart 16e siècle, 1er quart 18e siècle, 2e moitié 18e siècle, 2e moitié 19e siècle, 1er quart 20e siècle, 2e moitié 20e siècle, 4e quart 20e siècle

Le château de Lamarque semble établi au 11e siècle par le duc d´Aquitaine, bien que le nom de la seigneurie de Lamarque apparaisse pour la première fois dans les rôles gascons en 1277. La forteresse est élevée dans les marais des bords d'estuaire afin de contrôler cet axe stratégique. De cette …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Le Pian-Médoc
Datation :2e moitié 19e siècle

Le cadastre des années 1820 représente une petite construction, puis en 1843, sur le second levé, apparaît une logis avec dépendance appelé "Gaudin".

Pour autant, le bâtiment actuel date sans doute de la seconde moitié du 19e siècle, moment où les propriétaires semblent investir dans la terre et …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Soussans
Datation :18e siècle, 2e moitié 19e siècle

Bâtiments figurant à cet emplacement sur le plan cadastral de 1827 mais probablement remaniés dans la 2e moitié du 19e siècle (augmentation de construction d'une maison en 1872 (parcelle C1193)).

Dossiers d'Inventaire

Commune : Soussans
Datation :18e siècle, 19e siècle, 20e siècle, 21e siècle

Le village actuel s'est développé autour de l'église, à distance du siège de la principale seigneurie de La Tour de Mons, située dans le hameau de Marsac. Les constructions datent essentiellement de la 2e moitié du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcins
Datation :2e moitié 19e siècle

Sur le plan cadastral de 1826, un ensemble de bâtiments figure dans une implantation similaire à celle d´aujourd’hui.

Selon les matrices cadastrales, une construction nouvelle est réalisée en 1849, pour la parcelle 306 appartenant à M. Branas, puis cette maison est convertie en 1850 en bâtiment …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :1er quart 19e siècle

Le développement de la maison sur une parcelle en lanière, divisée en deux corps de bâtiments donnant chacun sur une rue, semble un héritage de la période médiévale. Certains éléments de façade (fenêtres, corniche) témoignent d'une reconstruction au début du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Pandelon
Datation :1er quart 20e siècle

Ces peintures furent réalisées en 1903, en même temps que celles du chœur, par Jean-Baptiste Vettiner, dessinateur et peintre de la maison bordelaise Jean-Henri Bonnet. La décoration de la chapelle de la Vierge revêtait une importance particulière pour la bienfaitrice de la nouvelle église, Anne …