Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

7780 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Talais
Datation :2e moitié 19e siècle

Des bâtiments figurent à ce même emplacement sur le plan cadastral de 1833. Matrices cadastrales :

Parcelle B 243 : augmentation de construction d'une maison en 1849.

Parcelle B 246 : augmentation de construction d'une maison en 1868, nouvelle construction d'une maison en 1877, augmentation de …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :4e quart 20e siècle

La villa est construite sur la grande parcelle appelée Le Mont des Rossignols qui (mis à part la grande villa Brémontier et la villa Franca) ne présente pas de construction avant le début du 19e siècle. Le catalogue de l'agence de location Economic-Agence, 1927-1928 n'en fait pas mention. Elle …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Lamarque
Datation :2e moitié 19e siècle

Des bâtiments sont visibles sur le plan cadastral de 1826. Matrices cadastrales : augmentation de construction d'une maison en 1876 (parcelle 186).

Dossiers d'Inventaire

Commune : Le Verdon-sur-Mer
Datation :2e quart 20e siècle

La maison aurait été construite par l'entrepreneur local, Émile Dupuy, pour le Port Autonome de Bordeaux en 1933. Deux maisons de même type ont été construites dans cette même rue (n°19 maison appelée la Discrète et n°21 maison appelée Ker Yden). Endommagées après la Seconde Guerre mondiale, …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :4e quart 19e siècle

La villa est mentionnée pour la première fois dans le numéro du 7 mai 1882 de l'Avenir d'Arcachon, période de sa construction. La villa Favorite figure sur le plan établi par l'architecte Marcel Ormières en 1889 pour l'agence Brannens. Le bâtiment de dépendances (écurie, remise), au nord de la …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :1er quart 20e siècle, 2e quart 20e siècle

Le corps de bâtiment central avec 2 corps en rez-de-chaussée de part et d'autre ont été édifiés en 1905. Les cartes postales du début du 20e siècle en montrent l'aspect originel. Les corps de bâtiments à l'est, (actuellement partie de l'école Osiris) sont une extension ancienne (école maternelle …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arsac
Datation :limite 19e siècle 20e siècle

La maison ainsi que l'alignement reprend un emplacement visible sur le cadastre de 1827 au lieu-dit Canot. Néanmoins, la construction du logis central semble remonter à la fin du 19e siècle. Les deux autres logis qui l'accolent ont été très remaniés au cours de la dernière décennie.

 …
Dossiers d'Inventaire

Commune : Villeneuve
Datation :1ère moitié 19e siècle
Dossiers d'Inventaire

Commune : Narrosse
Datation :4e quart 17e siècle, 3e quart 19e siècle

Ce tableau fut commandé en 1851, avec deux autres peintures en pendant (réf. IM40003992), par le conseil municipal de Narrosse au peintre "Lacroix" - certainement Joseph Eugène Milliès, dit Eugène Lacroix ou Milliès-Lacroix (Montauban 1809 - Dax 1856), père et grand-père de deux maires de Dax …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Téthieu
Datation :3e quart 19e siècle

La stalle de célébrant fit l'objet d'un devis rédigé le 27 janvier 1866 par le sculpteur bayonnais Auguste Fraysse (A.D. Landes, 2 O 1997), qui travailla en 1867 pour l'église de Soustons. Le marché prévoyait la fabrication d'un "siège stalle avec dé (sic) et marchepied pour le célébrant, …