Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

9334 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Plassac
Datation :limite 18e siècle 19e siècle

Sur le plan cadastral de 1832, une construction figure à l'emplacement de maison. Celle-ci a conservé un volume et une forme architecturale de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle, époque où la demeure appartient au dénommé Jacques Dupuy. En 1855, la municipalité lui loue une chambre à …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Margaux
Datation :2e moitié 17e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Les origines de Segonnes seraient liées à la châtellenie de Blanquefort détenue par la famille Durfort de Duras au XIVe siècle. L'historique du château est issue de l'étude menée en 2015-2016 par l'archiviste Nicolas Rubisiak (conservée au château).

C'est Jean de Lascombes, fils d'Antoine de …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Toulouzette
Datation :milieu 19e siècle

Jean-Baptiste Louis Amable de Castaignos, baron de Diusse et seigneur de Projean (1786 - 31 août 1831), fut maire de la commune de Toulouzette. Fils de Joseph de Castaignos et d'Angélique de Batz de Diusse, mariés à Aurice le 23 mai 1785, il épousa lui-même en 1817 Marie-Madeleine de Pausader, …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Seurin-de-Cadourne
Datation :4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle

Six moulins à vent sont indiqués sur la carte de Masse en 1709, dont les moulins de Mourlan et de Mesurtau (?). Deux moulins sont situés à l'ouest de la commune, un entre le bourg et l’estuaire, un autre à l’est du hameau le Trale. Les mêmes sont indiqués sur la carte du cours de la Garonne en …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :1er quart 20e siècle

Le Plan de la Ville d'Hiver d'Arcachon dressé par l'architecte Marcel Ormières en 1896 montre qu'à cette date le secteur où est aujourd'hui située la villa Rip n'est pas construit. Le plan établi en 1906 pour l'agence de location de villas Ducos ne représente pas non plus la villa. Elle apparaît …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :3e quart 19e siècle

Léon Jean Marie Dufour naquit à Saint-Sever en 1780 et y mourut le 18 avril 1865. Médecin de formation, il acquit une grande réputation de naturaliste et d'entomologiste, en particulier dans l'étude des arthropodes, qui lui valurent son élection comme membre correspondant de l'Institut (1830) et …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Androny
Datation :18e siècle, 4e quart 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Des constructions sont mentionnées au "Ménodat" sur les différentes cartes du 18e siècle. Une partie des dépendances agricoles, comprenant un bâtiment à étage avec des baies en arc segmentaire délardé et une annexe voûtée avec un évier en pierre à l’intérieur, témoigne de ces constructions …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Eaux-Bonnes
Datation :3e quart 19e siècle

Relevant de la deuxième vague de construction de la station, cet édifice fut bâti avant 1863 pour l'influente famille Cazaux, comptant notamment le célèbre pharmacien Marcellin Cazaux, afin d'accroître la capacité d'accueil de l'hôtel de la Poste tout proche. Il fait partie intégrante d'un …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Lamarque
Datation :2e moitié 19e siècle

Matrices cadastrales : augmentation de construction d'une maison en 1861 (parcelle 90).

Dossiers d'Inventaire

Commune : Vicq-d'Auribat
Datation :milieu 19e siècle

Croix datable du milieu du XIXe siècle. Le Christ est identique à celui de l'autre croix de procession (XVIIIe siècle ?) conservée dans l'église (réf. IM40005391), sans doute remplacé.