Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

6575 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Baigts
Datation :1er quart 19e siècle

Cet autel est datable des premières décennies du XIXe siècle, bien qu'il conserve plusieurs caractères du siècle précédent, comme le tombeau galbé ou les panneaux d'amortissement des ailes du tabernacle, de pur style rocaille (mais qui ne sont pas des remplois : le tabernacle semblable de Tilh …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Datation :18e siècle, 2e quart 19e siècle

Un plan de 1820 représente les bâtiments disposés autour d'une cour et appartenant à la fabrique. Ils sont l'objet à cette époque d'un contentieux avec le marquis de Lascazes qui en réclame la pleine jouissance suite à l'achat qu'il en a fait au sieur Deyrem, curé.

Les bâtiments, composés …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Caupenne
Datation :4e quart 18e siècle

Ce meuble semble inspiré, dans son jeu de marbres polychromes, des productions des frères Mazzetti, sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon, dont l'église matrice de Caupenne, Saint-Martin, conserve un bel autel des années 1770 (réf. IM40005494).

Dossiers d'Inventaire

Commune : Baigts
Datation :4e quart 18e siècle

Les stalles, solidaires du lambris de demi-revêtement qui garnit les murs nord et sud du chœur, datent probablement de la rénovation de 1780, attestée par une inscription autrefois visible à la clef de l'arc triomphal (monographie paroissiale de 1888).

Dossiers d'Inventaire

Commune : Yzosse
Datation :3e quart 19e siècle

Ce tableau est signé du peintre D. Keller (non documenté) et daté de septembre 1866, époque où un nouveau maître-autel fut livré par la fabrique toulousaine Virebent (réf. IM40004018). La figure de saint Pierre est copiée d'après le "Saint Paul à Ephèse" d'Eustache Le Sueur (1649), œuvre qui fut …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arsac
Datation :3e quart 19e siècle

Le cimetière actuel remplace l'ancien situé autour de l'église visible sur le cadastre de 1827. Il a été déplacé dans la grande décennie de 1850, synonyme pour Arsac de modernité et d’hygiène avec la dotation de nombreux équipements. Sa construction s'effectue dès les années 1858 d'après les …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Doazit
Datation :3e quart 19e siècle

L'inventaire de mars 1906, qui signale cet autel sous le n° 20, précise qu'il est revendiqué par Mlle Marie-Élisa Bellor. Celle-ci "l'entretient depuis qu'il a été construit ; elle s'en occupe seule depuis 33 ans".

Dossiers d'Inventaire

Commune : Eyres-Moncube
Datation :2e quart 19e siècle

L'ensemble de l'autel sud (dédié un temps au Sacré-Cœur) semble avoir été mis en place en 1843, date de travaux dans le collatéral suscités par le curé Jean-Victor Langouet et commémorés par une inscription sur la clef de voûte la plus proche de l'autel (réf. IM40006342). Le même desservant …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :3e quart 19e siècle

La villa apparaît sous le nom de Mignardise sur le plan de la Ville d'Hiver daté du 16 janvier 1865. Les entrepreneurs Salesses et Lethieur en ont exécuté la construction. Elle est représentée et nommée Richelieu sur le Plan Général du lotissement opéré dans les propriétés appartenant à la …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Androny
Datation :3e quart 19e siècle

Plan cadastral de 1832 : un ensemble de construction figure à l´emplacement de la maison actuelle.

Matrices cadastrales : augmentation de construction en 1860.

Selon une carte postale du début du 20e siècle, la maison abritait un café.