Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

4660 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Monpazier
Datation :14e siècle, 1er quart 18e siècle

La tour porte a sans doute été construite au cours du 14e siècle, lorsque la mise en défense de Monpazier est effectuée dans un contexte de montée des périls liée aux rivalités entre les dynasties capétiennes et plantagenaises en Aquitaine. En 1706, un procès-verbal de la jurade entérine la …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Ludon-Médoc
Datation :18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Les constructions datent en grande partie du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Gibret
Datation :12e siècle, 4e quart 17e siècle, 3e quart 19e siècle

L'église de Gibret fut érigée en annexe de Nousse en 1826. L'édifice, à l'origine une simple salle rectangulaire prolongée par un chœur en hémicycle, présente un plan roman qui autorise à en dater la fondation du XIIe ou du XIIIe siècle. Il subit au XVIIe siècle une réfection importante ou …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Monpazier
Datation :limite 13e siècle 14e siècle, 18e siècle, 2e moitié 19e siècle

L'édifice conserve, côté "carreyrou", des ouvertures médiévales (jours d'éclairement, porte du rez-de-chaussée, fenêtre à l'étage) qui situent sa construction à la limite des 13e et 14e siècles. La façade nord, sur cour, présente des baies à arc segmentaires qui suggèrent une modification …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Paul-lès-Dax
Datation :17e siècle

Ces statues en pendant proviennent probablement d'un ancien retable non documenté, sans doute celui du maître-autel puisque saint Paul ermite (ici accompagné de son commensal saint Antoine) est le patron de la paroisse - il devait donc, à ce titre, être placé dans la niche de gauche, c'est à …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Margaux
Datation :4e quart 19e siècle

La maison n'apparaît pas sur le cadastre de 1826 : d'étroites et longues parcelles de vignes figurent à cet emplacement. Elle a été construite après l'installation de la gare et du chemin de fer (1869-1870), probablement dans les années 1870-1880.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Monpazier
Datation :1er quart 19e siècle

La maison est construite sur le tracé présumé de l'enceinte de la bastide ; elle ne comporte toutefois aucune trace du système défensif médiéval. L'édifice, qui semble dater du début du 19e siècle, est représenté sur le plan cadastral de 1845 avec des dimensions équivalentes à celles qu'on lui …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Cussac-Fort-Médoc
Datation :4e quart 19e siècle

En 1881, une loi décide la création d'une voie ferrée de Moulis au port de Lamarque, dans le but de joindre le Médoc et le Blayais par un service transfluvial.

Les travaux durèrent de 1883 à 1889 : emprise de la voie, maisons de garde, barrières métalliques, station maritime, débarcadère... sont …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Cantenac
Datation :4e quart 19e siècle

La maison qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1826, est, selon les matrices cadastrales, construite en 1885, ainsi qu'un atelier. Le propriétaire était Jules Jadouin. Cet ensemble fonctionnait probablement avec le château Montbrun. L'atelier attentant à la maison est transformé en logis.

 …
Dossiers d'Inventaire

Commune : Gamarde-les-Bains
Datation :4e quart 19e siècle

Les verrières des collatéraux furent fournies par le Palois Jules-Pierre Mauméjean (1837-1909) lors d'une seconde livraison en 1882, après l'achèvement des travaux de construction de la nouvelle église et deux ans après les verrières du chœur (réf. IM40004802). Elles furent offertes par des …