Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

7453 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Baigts
Datation :2e quart 19e siècle

Ostensoir exécuté par Martin et Dejean, orfèvres associés à Paris de 1837 à 1846. Des objets identiques sont conservés à Tilh (daté 1837-1838, réf. IM40001478) et à Garrey (1838-1846, réf. IM40004873). L'exemplaire de Baigts, comme l'indique l'inscription gravée sur sa base, fut offert en 1844 …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Audignon
Datation :limite 19e siècle 20e siècle
Dossiers d'Inventaire

Commune : Saubusse
Datation :1er quart 19e siècle

Cet ensemble, datable du début du XIXe siècle et contemporain de l'autel de la Vierge qui lui fait face (réf. IM40004170), a été surdécoré à la fin du même siècle. Le tableau du retable (sous-dossier) interprète une œuvre célèbre de Guido Reni.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :4e quart 19e siècle

La famille de Saunhac, d'extraction chevaleresque, est originaire du Rouergue et s'est illustrée dans le métier des armes et dans l’Église dès la fin du XIe siècle. Parmi ses nombreuses branches, plusieurs membres de celle de Saunhac-Belcastel quittèrent Capdrot (Dordogne) pour s'établir à Dax …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bergouey
Datation :15e siècle, 18e siècle

La porte date probablement du XVe siècle, ses battants du XVIIIe.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Margaux
Datation :4e quart 19e siècle

La maison n'apparaît pas sur le cadastre de 1826 : d'étroites et longues parcelles de vignes figurent à cet emplacement. Elle a été construite après l'installation de la gare et du chemin de fer (1869-1870), probablement dans les années 1870-1880.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Coudures
Datation :4e quart 19e siècle

Ce meuble doit être contemporain des grands travaux menés dans l'église au cours de la décennie 1890.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Le Pian-Médoc
Datation :limite 19e siècle 20e siècle

L'alignement est visible sur le cadastre de 1843, situé à quelques mètres des murs du château Sénéjac. Cependant, il a pu faire l'objet d'une reconstruction de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Poyartin
Datation :limite 19e siècle 20e siècle

Les motifs brodés sur les pentes (monogramme du Christ, cœur sacré, blé et raisin) désignent un dais de procession du Saint Sacrement.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Monpazier
Datation :Fin du Moyen Age, 19e siècle, 2e moitié 20e siècle

D'après la tradition orale, la maison conserverait sous l'enduit de l'élévation ouest des arcades au rez-de-chaussée ; cela pourrait situer sa construction à la fin du Moyen Âge ou au début de l'époque moderne. Le bâtiment ne conserve aucun aménagement intérieur accréditant ces datations, …