Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

7453 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Lamarque
Datation :3e quart 19e siècle

Deux bâtiments sont visibles à cet emplacement sur le plan cadastral de 1826. Matrices cadastrales : reconstruction d'une maison en 1861.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Margaux
Datation :4e quart 19e siècle, 4e quart 20e siècle, 1er quart 21e siècle

L'île n'est pas présente sur les cartes antérieures au 19e siècle. Sur le cadastre de 1826, elle est séparée de la terre ferme par un bras d'eau, aujourd'hui entièrement comblé. Un seul petit bâtiment y est présent et deux fossés permettent l'écoulement des eaux.

Un château viticole y est …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Vivien-de-Médoc
Datation :2e moitié 19e siècle

Bâtiment figurant à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833. La maison est construite probablement dans la 2e moitié du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Plassac
Datation :3e quart 20e siècle

Sur le plan cadastral de 1832, une maison est indiquée à l'emplacement du bureau de poste. Le bâtiment actuel a été aménagé entre 1952 et 1953.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Lamarque
Datation :1er quart 20e siècle

Le monument aux morts, œuvre du sculpteur Eugène Bourgoin, est érigé en 1923 à la place d'une croix qui se trouve actuellement au sud de l'église.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Ces verrières aniconiques et anépigraphes sont documentées par plusieurs croquis et maquettes conservés dans le fonds d'atelier du Bordelais Gustave-Pierre Dagrant. Une maquette de la rose occidentale porte ainsi la date 1893, mais la verrière ne semble avoir été réalisée que l'année suivante, …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Datation :1ère moitié 20e siècle

Bâtiment figurant à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Démolition d'une maison en 1886 (parcelle D631 ?). Construction nouvelle d'une maison en 1887 (parcelle D631 ?).

Dossiers d'Inventaire

Commune : Cantenac
Datation :4e quart 19e siècle

Une maison figure, en lieu et place de l´actuelle, sur le plan cadastral de 1826. Selon les matrices cadastrales, la maison est modifiée en 1875.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Aurice
Datation :3e quart 20e siècle

La Société de secours mutuels l'Union d'Aurice fut fondée en 1893 et existe toujours. Sa bannière, comme l'indique la date brodée sur sa face, a été refaite en 1962.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Datation :milieu 18e siècle, 4e quart 19e siècle

L'origine du domaine de Léoville, divisé aujourd'hui en trois domaines distincts (Léoville-Poyferré, Léoville-Barton et Léoville-Lascases) remonte au 17e siècle, époque à laquelle Maître Jean de Moytié, bourgeois anobli bordelais et conseiller au Parlement de Bordeaux, possédait un vignoble …