Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

12653 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Vicq-d'Auribat
Datation :milieu 19e siècle

Croix datable du milieu du XIXe siècle. Le Christ est identique à celui de l'autre croix de procession (XVIIIe siècle ?) conservée dans l'église (réf. IM40005391), sans doute remplacé.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Christoly-Médoc
Datation :limite 17e siècle 18e siècle, 3e quart 19e siècle, 2e moitié 20e siècle

La métairie est manifestement construite au moment de l’assèchement des marais de Saint-Christoly, c'est-à-dire entre 1697 et 1700. Elle est signalée sur l’ensemble de la cartographie du 18e siècle.

Sur le plan cadastral de 1831, la métairie comprend un seul bâtiment appartenant à la famille de …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Le Pian-Médoc
Datation :3e quart 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

L'ancienne école était située au hameau voisin de Auquin. Le projet de construction d'une mairie-école a été décidé le 12 novembre 1862. L'emplacement choisi est le lieu-dit Bertranot, "le point le plus central de la commune", "le plus aéré et le plus sain".

Le 6 mai 1863, l'architecte et …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Plassac
Datation :2e moitié 18e siècle

La maison est datable de la seconde moitié du 18e siècle par son appareillage soigné, ses ouvertures en arc segmentaire et par sa corniche qui épouse le cintre des baies du surcroît.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Montgaillard
Datation :limite 19e siècle 20e siècle
Dossiers d'Inventaire

Commune : Lesgor
Datation :limite 19e siècle 20e siècle

Ces deux chandeliers, seuls restes d'une garniture plus importante, sont inspirés d'objets mosellans d'époque romane - tel le chandelier publié en 1850 par Adolphe Didron dans les Annales archéologiques - qui ont servi de modèles à plusieurs fabricants de la seconde moitié du XIXe siècle et du …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Talais
Datation :4e quart 19e siècle

Selon l'ouvrage d'Edouard Féret publié en 1874, la ligne de chemin de fer est en construction. Elle est achevée un an plus tard.

Une station est établie à l'ouest du bourg, aujourd'hui désaffectée.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Plassac
Datation :3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Sur le plan cadastral de 1832, aucune construction ne figure à l’emplacement des bâtiments actuels. Le registre des augmentations-diminutions de la matrice cadastrale indique la construction nouvelle d'une maison en 1869 (parcelle n°210 de la section A), appartenant à Eugène Allard. Ce dernier …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Mées
Datation :1er quart 20e siècle

Cette paire de vases fut sans doute fabriquée après 1912, date à laquelle les Poteries de Bourgogne, fondées en 1867, prennent leur nom définitif de Faïencerie de Longchamp.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bégadan
Datation :3e quart 19e siècle

Plan cadastral 1831 : aucune construction ne figure à l'emplacement de la maison actuelle.

Elle est construite au cours du 3e quart du 19e siècle.