Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

8113 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Montgaillard
Datation :limite 19e siècle 20e siècle
Dossiers d'Inventaire

Commune : Talais
Datation :4e quart 19e siècle

Selon l'ouvrage d'Edouard Féret publié en 1874, la ligne de chemin de fer est en construction. Elle est achevée un an plus tard.

Une station est établie à l'ouest du bourg, aujourd'hui désaffectée.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Plassac
Datation :3e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Sur le plan cadastral de 1832, aucune construction ne figure à l’emplacement des bâtiments actuels. Le registre des augmentations-diminutions de la matrice cadastrale indique la construction nouvelle d'une maison en 1869 (parcelle n°210 de la section A), appartenant à Eugène Allard. Ce dernier …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Mées
Datation :1er quart 20e siècle

Cette paire de vases fut sans doute fabriquée après 1912, date à laquelle les Poteries de Bourgogne, fondées en 1867, prennent leur nom définitif de Faïencerie de Longchamp.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bégadan
Datation :3e quart 19e siècle

Plan cadastral 1831 : aucune construction ne figure à l'emplacement de la maison actuelle.

Elle est construite au cours du 3e quart du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Montfort-en-Chalosse
Datation :2e moitié 18e siècle

L'ensemble paraît dater de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il a toutefois dû être remanié au siècle suivant, car il inclut au nord et au sud des battants jumelés ouvrant sur les baies 3 et 4 du chœur, condamnées tardivement.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :4e quart 18e siècle

Charles-Auguste Le Quien de La Neufville (ou Laneufville), né à Bordeaux en 1728, fut nommé évêque de Dax en mars 1771 et sacré en janvier de l'année suivante, après la résignation de Louis-Marie de Suarez d'Aulan. Déposé par la Révolution en 1791, il finit par démissionner en 1801 à la demande …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Fours
Datation :milieu 18e siècle

Par le parti général, les maçonneries de moellons, la présence de fenêtres en arc segmentaire, la maison est datable du milieu 18e siècle.

Plan cadastral 1832 : des constructions à l'emplacement des actuelles.

Bordeaux et ses vins, Cocks et Féret : mention d'un cru artisan produit à la Limousine …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :2e moitié 18e siècle

Ce gradin et ce tabernacle semblent faire partie d'un même ensemble en raison de la similitude de leur décor. Plus tardifs que le tombeau d'autel qu'ils complétaient jusqu'à une date récente, ils n'ont pas été remis en place après la restauration de l'autel en juillet 2016.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Vivien-de-Médoc
Datation :3e quart 19e siècle

Le tronçon de voie ferrée Lesparre-Soulac, desservant Saint-Vivien, est ouvert le 1er août 1874. D'après les augmentations-diminutions des matrices cadastrales, la gare est construite en 1874 (parcelle D607).

La gare n'est plus desservie depuis les années 1980. Elle a été vendue en 1993 : il …