Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

12653 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Blaye
Datation :3e quart 19e siècle

Le plan cadastral de 1832 montre une très vaste parcelle composée de plusieurs bâtiments organisés sur des cours. Les matrices indiquent que l'ensemble, avec les parcelles de vigne et de jardin attenantes, appartient alors aux frères Martineau. Le registre des augmentations et diminutions de la …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Blaye
Datation :4e quart 19e siècle

Une maison avec une élévation latérale irrégulière figure sur le plan cadastral de 1832. Selon la matrice, elle appartient alors à la veuve de François Guyet. Elle a été probablement reconstruite dans le 4e quart du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Herm
Datation :2e moitié 19e siècle

Baïonnette de fusil militaire. Il pourrait s'agir d'une arme recomposée à partir d'une poignée de baïonnette modèle 1866 et d'une lame droite de section triangulaire d'origine inconnue.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Caupenne
Datation :4e quart 20e siècle

Verrières posées peu avant 1991 par Jean Hennau (né à Issy-les-Moulineaux en 1947), maître-verrier à Brocas-les-Forges en 1978, puis à Poyanne à partir de 1980-1981 (L'Art du Vitrail). Les églises voisines Saint-Jean-Baptiste de Lahosse et Sainte-Quitterie de Toulouzette conservent aussi des …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Beylongue
Datation :2e quart 19e siècle

Cette cloche fut fondue en 1848 par le fondeur dacquois François-Dominique Delestan (1806-1865), grâce au produit d'une souscription lancée par le curé Pascal Ducasse, et dont les principaux souscripteurs furent le curé lui-même et le vicomte Jean Louis Joseph de Vidart d'Estibes (1791-1875), …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Fours
Datation :18e siècle, 19e siècle, 3e quart 20e siècle

Au milieu du 18e siècle, sur la carte de Belleyme, une maison isolée avec quelques vignes est mentionnée aux Chaumes. Selon Édouard Guillon, elle aurait été bâtie pour M. Croupon, ce qui pourrait correspondre aux initiales sculptées sur une agrafe de la façade principale. Cette maison figure sur …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Léon-sur-Vézère
Datation :18e siècle, 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Une "pecherie" est attestée à Saint-Léon en 1644 : un prix-fait pour la reconstruction du moulin de Saint-Léon mentionne sa présence. De fait, cette pêcherie est liée au moulin et à sa digue qui barre le cours de la Vézère. Toutefois, si le moulin est attesté à partir de 1541, la présence d'un …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bégadan
Datation :1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Sur le plan cadastral de 1831, à l'entrée nord du bourg, une croix est indiquée à l'emplacement de l'actuelle.

Celle-ci paraît érigée à la fin du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Beauregard-de-Terrasson
Datation :Temps modernes

Non documentée, la croix de la Combe Souillac n'est pas figurée sur le cadastre napoléonien de 1825. Elle semble cependant de facture ancienne et a probablement été réalisée avant la Révolution française.

Située sur l'ancienne route de Brives à Périgueux qui passe par Beauregard, il pourrait …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Yzosse
Datation :milieu 19e siècle

Ciboire exécuté par l'orfèvre parisien Jean-Baptiste Garnier, actif à partir de 1839. Les médaillons des Vertus théologales s'inspirent de gravures en contrepartie d'après la prédelle du retable Baglioni de Raphaël (Pinacothèque du Vatican). Ceux de la fausse-coupe portent la signature Houllier, …