Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

10388 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Pauillac
Datation :limite 18e siècle 19e siècle

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Sur un plan de 1844, la maison et le bâtiment qui fait l'angle avec l'impasse Rabère appartiennent à la famille du même nom, Rabère.

Les deux façades sont toutefois traitées différemment, seule la corniche à denticules avec …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Sort-en-Chalosse
Datation :limite 19e siècle 20e siècle

Naguère installée à l'entrée du chœur, côté nord, cette statue a été déplacée entre 1991 et 2013 à l'entrée de la nef.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Pauillac
Datation :2e moitié 19e siècle

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825 avec cour latérale au nord. Cette même année, la rue Esmangard fait l'objet de plans d'alignement : les bâtiments indiqués à cet endroit appartiennent alors à M. Estève.

La maison a probablement été reconstruite dans la 2e moitié …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :4e quart 19e siècle

La villa appelée Jean Rondoni est mentionnée pour la première fois dans l'Avenir d'Arcachon du 11 juin 1893, année probable de sa construction. Elle est encore nommée Jean Rondoni en 1930. Renommée Janfrémi, elle a été récemment restaurée (balcons ajoutés, clôture nouvelle) et appelée La …

Dossiers d'Inventaire

Commune : La Bastide-Clairence
Datation :17e siècle, 18e siècle, 3e quart 20e siècle

Cette maison, d'abord connue sous le nom "Paulin", est mentionnée en 1653 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. La modénature de sa façade est datable du 18e siècle. Elle est citée en 1744 dans les délibérations du corps de Ville, comme étant l'un des cabarets du village, contrôlé …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :1ère moitié 18e siècle

Le lieu de fabrication de ces pots canons n'a pu être clairement déterminé, ce modèle ayant été largement répandu dans la plupart des centres faïenciers de France. On peut songer à Bordeaux, Narbonne, Montpellier ou Samadet (ce dernier centre tout proche de Saint-Sever). La datation est sans …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Labarde
Datation :4e quart 19e siècle

La salle d'asile du château Giscours est bâtie en 1879 sur les plans d'Abel-Valentin Duphot pour accueillir les enfants du personnel jusqu'à l'âge de sept ans. En 1912, l'école est mise à disposition par les propriétaires du domaine et transformée en garderie pour l´ensemble de la commune.

 …
Dossiers d'Inventaire

Commune : Mées
Datation :4e quart 19e siècle
Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Christoly-Médoc
Datation :3e quart 19e siècle

William Franck cite, dans l’édition de 1824 de son traité sur les vins, un certain "Marcial" producteur de vin. Or d'après le plan cadastral de 1831, le domaine composé d’une construction abritant le logis et les dépendances viticoles, appartient à François Martial.

Des travaux d’agrandissement …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Lamarque
Datation :2e moitié 19e siècle

Matrices cadastrales : augmentation de construction d'une maison en 1863 (parcelle 329-330), bâtiment transformé en boulangerie en 1875 (parcelle 329), nouvelle construction d'une écurie et d'une remise en 1880 (parcelle 328).