Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

531 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :4e siècle, 3e quart 19e siècle

La maison se situe dans l'emprise de la première enceinte du 12e siècle. Elle est positionnée aux abords directs de l'abbaye bénédictine, dans l'ancien quartier commerçant. Le développement de la maison, en trois corps de bâtiments organisés sur une parcelle en lanière et traversante, est …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :12e siècle, 2e quart 15e siècle, 1er quart 17e siècle, 1er quart 18e siècle

Au début du 12e siècle, des statuts sont accordés à la ville par l'abbé Suavius. Les habitants ont notamment la possibilité de faire construire une enceinte. Le seul vestige de cette première enceinte est la porte du Touron, construite probablement au 13e siècle. Une colonne repérée au …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle

Le registre des augmentations et des diminutions de la matrice cadastrale indique que la maison est construite en 1865.

Le décor des encadrements alternant brique et pierre pourrait avoir été ajouté à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :3e quart 20e siècle

Le style architectural de la maison permet de la dater des années 1950.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :milieu 18e siècle, 1er quart 19e siècle

La maison conserve sur sa façade en fond de cour et sur sa façade postérieure des encadrements de fenêtres permettant de dater sa construction du milieu du 18e siècle. Quelques planchers conservés dans les pièces de réception confirment cette datation.

La maison semble avoir été reprise en partie …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :4e quart 18e siècle, 3e quart 19e siècle

La maison est située à la limite du quartier de la Guillerie, ancien faubourg artisanal de la ville. Ce quartier devient bourgeois dès la fin du 18e siècle, au moment où la maison est construite. Les propriétaires jouissent alors d'une proximité avec le centre ville et de parcelles amples avec …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :milieu 18e siècle

La datation du buffet actuel a donné lieu à deux hypothèses divergentes. La première associe sa construction à l'orgue de François l'Epine vers 1712, la seconde à l'instrument exécuté par Dom Bedos, en 1737 selon une première version ou en 1762 selon d'autres sources. L'arrêté de classement de …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :1er quart 19e siècle

Cette armoire à linge, datable des premières décennies du XIXe siècle en raison de son décor "au peigne" (ou "à l'éventail"), fut inventoriée en 1969 dans la lingerie de l'ancien hôpital, détruit dans les années 1970.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :1ère moitié 18e siècle

Le lieu de fabrication de ces pots canons n'a pu être clairement déterminé, ce modèle ayant été largement répandu dans la plupart des centres faïenciers de France. On peut songer à Bordeaux, Narbonne, Montpellier ou Samadet (ce dernier centre tout proche de Saint-Sever). La datation est sans …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever

Certains éléments de façade (fenêtres, porte) permettent de dater la maison de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Elle figure sur le plan cadastral de 1844.