Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

116 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :1er quart 20e siècle

Ce drapeau frappé du cœur de Jésus date probablement de l'époque de la guerre de 1914-1918. Il est identique en tout point à ceux qui furent bénis à Paray-le-Monial le 26 mars 1917, en dépit des interdictions officielles du ministère de la guerre. Le culte du Sacré-Cœur était très vivace à Dax, …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :4e quart 19e siècle

L'autel, dédié à saint Bernard de Clairvaux, fut offert par Mme Arrau, comme l'indique la revendication qu'en firent ses héritiers lors de l'inventaire de février 1906 ("n° 8 : autel chapelle St Bernard, en pierre, entouré d'une grille"). Il remplaçait à l'entrée nord du déambulatoire le vieil …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :4e quart 18e siècle, 4e quart 19e siècle

Une première tribune fut construite au moment de la réalisation du grand orgue par le facteur Nicot et le menuisier Caular en 1786. Elle fut entièrement refaite en pierre d'Angoulême lors de l'allongement d'une travée de la nef en 1881-1894. Le sculpteur en fut le Dacquois François Veillier, qui …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle, 2e quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle

Comme la plupart des cathédrales construites aux XVIIe et XVIIIe siècles, celle de Dax n'eut à l'origine que des verrières non colorées, en accord avec l'idéal classique d'une lumière blanche, égale et sereine. Ce goût était encore dominant en 1834, date à laquelle les archives signalent un …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :limite 19e siècle 20e siècle
Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :4e quart 19e siècle

L'autel de Notre-Dame de Lourdes fut exécuté en 1897 par la Marbrerie Sainte-Germaine et du Bon Pasteur, fabrique toulousaine (26, allées Lafayette) dirigée par Reilhac et Saint-Laurent, qui devait encore fournir l'autel du Sacré-Cœur deux ans plus tard (réf. IM40004451). Il fut offert par Mmes …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :4e quart 19e siècle

La croix de cimetière a été complétée après la Première Guerre par une plaque commémorative qui en fait un monument aux morts. La statue du Christ, dépourvue de marque de fabricant, est identique à celle du cimetière voisin de Saint-Paul-lès-Dax (réf IM40004323), due à la fabrique albigeoise …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :2e moitié 19e siècle

Calice exécuté par la fabrique lyonnaise Favier Frères (Jean-Baptiste et Claude), active à partir de 1851. Il faisait originellement partie d'une chapelle d'officiant achetée chez le marchand parisien Brunet et qui comprenait, outre le calice, une patène, deux burettes en cristal et leur plateau …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :limite 18e siècle 19e siècle

Sans doute le chandelier pascal en bois inscrit MH en 1975. La peinture noire et blanche, qui en fait un chandelier funéraire, est un repeint moderne.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Dax
Datation :19e siècle

Ce baiser de paix du XIXe siècle pourrait être une refonte à partir d'un moule du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle.