Les dossiers d'Inventaire
Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.
12653 résultat(s)
- << Premier
- < Précédent
- Suivant >
- Dernier >>

Réserve à eau baptismale


Ciboire (n° 2)

Ciboire exécuté par l'orfèvre parisien Edmond-François Lethimonnier, dont le poinçon fut insculpé en 1858 et était toujours en usage en 1875. Des objets en tout point identiques sont conservés à l'église Notre-Dame de Roquefort (réf. IM40002560), à celle de Mézos (réf. IM40000643) et à la cathéd …

Chai

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. La mise en oeuvre en partie en moellons et les baies en arc segmentaire pourraient indiquer une construction de la fin du 18e siècle.

Maison

Ne figure pas sur le plan cadastral de 1825. Reconstruction nouvelle en 1849 (parcelle D575). Démolition d'une maison en 1849 (parcelle D575). Construction nouvelle d'une maison en 1876 (parcelle D575).

Thabor (n° 2)

L'inventaire de février 1906 mentionne sous le n° 22 "deux thabors, un grand & un petit, bois doré". Celui-ci correspond peut-être au second (mais il pourrait aussi s'agir d'un autre thabor sur pieds, repéré en 1992 et disparu depuis lors).

Retable du maître-autel


Château d'Hortevie

D'après l'édition de l'ouvrage de Cocks et Féret de 1969, le vignoble de Château d'Hortevie a été constitué par les anciens crus Travoyat et Pradère.
On trouve la mention de ces noms dans les matrices cadastrales. Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825 mais sont …

Ensemble de 2 tableaux en pendant (actuellement peintures monumentales) : Vierge à l'Enfant (ou l'Immaculée Conception), Sainte Madeleine

Ces deux tableaux, qui formaient peut-être à l'origine les volets d'un retable (ils représentent les patronnes principale et secondaire de la paroisse), ont été décadrés et leurs toiles marouflées à l'entrée de la nef à une date inconnue, tout comme le tableau du Baptême du Christ qui surmontait …
- << Premier
- < Précédent
- Suivant >
- Dernier >>