Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.
Lors d'un clic sur l'un des dossiers ci-dessous vous accéderez dans un nouvel onglet à la plateforme de diffusion des dossiers qui contiendra, à terme, un nombre de plus en plus conséquent de dossiers.

12402 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Nousse
Datation :4e quart 19e siècle

Le socle porte la marque de la fabrique toulousaine Giscard, fondée en 1855 par Jean-Baptiste Giscard (1818-1906).

Dossiers d'Inventaire

Commune : Pau

Pau est bâtie au Moyen Âge grâce aux avantages naturels qui lui offre sa géographie : le franchissement du Gave en rapport avec des voies de communication qui traversent le territoire depuis la Proto-histoire, une topographie escarpée propice à la défense. Le pouvoir vicomtal béarnais, qui …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Blaye
Datation :4e quart 18e siècle, 1er quart 19e siècle

La maison est datable de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle, par son gabarit et ses ouvertures rectangulaires. La matrice du cadastre de 1832 indique que la maison est alors détenue par la veuve Bellot.

Les fenêtres de la travée de droite ont été réduites au cours du 19e siècle. La …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Anglade
Datation :Moyen Age, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle

Une maison forte dite de La Barrière est attestée dès le Moyen Âge sur une motte dominant le marais de la Vergne. Un second château est construit sur le site, vraisemblablement au 17e siècle : en 1729, d'après un procès-verbal de visite et d'estimation, le site est composé d'un "château vieux" …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Bégaar
Datation :limite 19e siècle 20e siècle

La lunule porte le poinçon (en usage de 1889 à 1927) des orfèvres lyonnais Louis et Pierre Gille. Le modèle de l'ostensoir figurait au catalogue du marchand lyonnais Monteillet jeune (2, avenue de l'Archevêché), probable vendeur de l'objet. D'autres exemplaires identiques sont conservés dans les …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Braud-et-Saint-Louis
Datation :3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Un petit bâtiment figure déjà sur le plan cadastral de 1827 au lieu-dit le Mousquet. La matrice indique l'augmentation de construction d'une maison pour cette parcelle en 1852. La grange-étable est datable de la fin du 19e siècle, et le hangar métallique de la seconde moitié du 20e siècle.

 …
Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Amand-de-Coly
Datation :Temps modernes

Le moulin est figuré "Mn de la Tour" sur la carte de Belleyme (pl. 23, 1768) et par un unique symbole sur celle de Cassini (pl. 35). Il apparaît encore sur le cadastre de 1818, il a donc été détruit après cette date. Il est probable que ce moulin dépendait du logis noble situé à proximité (cf IA …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Pauillac
Datation :1ère moitié 19e siècle

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825.

Dès 1825, des plans d’alignement des rues de Pauillac sont proposés : la largeur de 6m20 est préconisée pour la rue Ségur. En 1844, il est indiqué que "la rue Ségur partant du quai Duquesne se terminant à la petite rue Franklin …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Le Pizou
Datation :limite 19e siècle 20e siècle

La carte de Belleyme, levée dans la seconde moitié du 18e siècle (planche n° 21) représente plusieurs constructions faisant partie du hameau de "la Motte Soudanne", près duquel est cultivée une parcelle de vigne. Il est probable que la ferme de la Moute soit une métairie autrefois attachée au …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saugnac-et-Cambran
Datation :2e moitié 19e siècle

Ensemble exécuté par l'orfèvre parisien Placide Poussielgue-Rusand (1824-1889), dont le poinçon fut insculpé en 1847. Le calice mêle deux modèles figurant dans son catalogue (édité après 1880) : le pied et le nœud appartiennent au calice n° 375 (à filigranes et pierres fines"), la coupe et la …