Les dossiers d'Inventaire

Consultables toute l’année au centre de documentation, les dossiers les plus récents produits par le service du patrimoine et de l'Inventaire sur le territoire aquitain sont désormais accessibles en ligne. Ces dossiers documentaires rédigés par les chercheurs du service et illustrés par nos photographes sont le résultat de leurs enquêtes sur le territoire et de leurs recherches dans la documentation et les archives.

Notre site internet est en cours de refonte. Vous pouvez accéder à l'ensemble des dossiers de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le portail temporaire suivant : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr

Depuis la fusion des trois anciennes Régions (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), le Service du Patrimoine et de l'Inventaire procède à la fusion de ses outils de production et de diffusion. Ce portail temporaire vous donne désormais accès aux dossiers d'inventaire à l'échelle de toute la Région Nouvelle-Aquitaine. Un nouveau portail sera déployé à l'automne 2022.

12653 résultat(s)

Dossiers d'Inventaire

Commune : Macau
Datation :2e moitié 19e siècle

La maison pourrait dater de la seconde moitié du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Meilhan
Datation :3e quart 20e siècle

En 1959, l'abbé Lucien Eugène Dulucq (né à Pimbo en 1909), curé de Meilhan (et futur curé de Labatut), conseillé par l'abbé Jean Cabanot (1929), historien de l'art natif de Meilhan, entreprit la rénovation complète de l'intérieur de l'église du bourg, qui fut confiée à l'architecte Jean Latappy. …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Maylis

L'ancienne église prieurale de Maylis, de dimensions modestes, semble avoir toujours été sobrement meublée. L'œuvre mobilière la plus ancienne est la statue de la Vierge à l'Enfant qui a inspiré le pèlerinage de Maylis, le plus important des Landes avec celui de Buglose. La restauration complète …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Léon-sur-Vézère
Datation :1er quart 20e siècle

En 1920, la commune de Saint-Léon-sur-Vézère affirme sa volonté d'ériger un monument à ses morts de la Grande guerre, en lançant une souscription qui va rassembler 4 351 francs (20 août) et en confiant la conception à l'architecte en chef des monuments historiques Henri Lafillée. Le 5 janvier …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Margaux
Datation :2e moitié 19e siècle

La maison est présente sur le cadastre de 1826, pourtant sa façade est une construction de la 2e moitié du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Saint-Sever
Datation :2e quart 20e siècle

La maison porte la date de 1933 dans un cartouche sur son pignon sur lequel est également indiqué son nom "Déche Dise", ce qui signifie "Laisse dire" en gascon.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Blaye
Datation :4e quart 12e siècle, limite 13e siècle 14e siècle, 4e quart 15e siècle, 4e quart 17e siècle

La porte Saint-Romain est la principale porte médiévale assurant la communication entre la ville haute et les faubourgs implantés en contrebas, en particulier celui entourant l'abbaye Saint-Romain. La partie la plus ancienne de l'ouvrage d'entrée est un simple passage percé dans l'enceinte …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :3e quart 19e siècle

La villa figure (sans être nommée) sur le plan d'Arcachon dressé par l'architecte Marcel Ormières en 1896. Elle a été édifiée en cette fin du 19e siècle.

Dossiers d'Inventaire

Commune : Arcachon
Datation :4e quart 19e siècle

Le numéro du 11 avril 1880 de l'Avenir d'Arcachon annonce que M. Mac Gregor, lord anglais, a acheté la villa Hermosa et un vaste terrain pour faire construire une villa par un architecte londonien. La villa est construite en 1880-1881. William Laird Mac Gregor se rend aussi acquéreur d'autres …

Dossiers d'Inventaire

Commune : Blaye
Datation :milieu 18e siècle, 2e quart 19e siècle

La maçonnerie de moellons équarris et les ouvertures à linteau délardé en arc segmentaire permettent de dater la façade du milieu du 18e siècle.

Le plan du cadastre de 1832 montre que la maison est séparée de la maison voisine à cette date. Selon la matrice, la maison appartient à Jean Redeuilh …