Des visages pour Urrugne

Les quartiers de la Croix des Bouquets-route d’Espagne et de Béhobie

Le quartier nommé depuis peu la Croix des Bouquets-route d’Espagne associe les territoires situés de part et d’autre de la route départementale menant à la frontière. Cette ancienne voie royale appelée aujourd’hui Vieille route d’Espagne est bordée d’édifices remarquables, allant de la villa contemporaine à d’imposantes fermes. Alors qu’au nord, une densité plus faible est associée à un bâti plutôt récent dans une zone boisée, au sud, le quartier de Béhobie est plus densément urbanisé. La rivière Bidassoa marque la frontière avec l’Espagne.

C’est par la route d’Espagne que circulaient les régiments, les ambassades et les pèlerins se dirigeant vers Compostelle. Le quartier de la Croix des Bouquets a été le témoin de combats, tout particulièrement pendant les guerres de 1793 et de 1813.

L’origine du nom du quartier de Béhobie serait « Behor-ibi » signifiant en basque « le gué des juments ». Le quartier porte immanquablement la marque de la frontière, à l’image de ses douanes construites en 1848 et aujourd’hui siège d’une banque.